
Eczéma et maladies cardiovasculaires : un facteur de risque aggravant ?
L’eczéma d’un côté et les maladies cardiovasculaires de l’autre. La peau d’un côté et le cœur et les vaisseaux de l’autre. Il est tout à fait légitime de se poser la question du rapport qui peut exister entre la dermatite atopique et les maladies cardiovasculaires.
Comme nous allons le voir, les scientifiques se sont, eux aussi, posé la question. Et ils ont trouvé des relations entre ces affections. Avant de découvrir précisément leurs conclusions, nous vous proposons un rapide rappel sur ce que sont les maladies cardiovasculaires.
Quelles sont les différentes maladies cardiovasculaires ?
Les maladies cardiovasculaires sont des pathologies qui touchent le cœur ainsi que les vaisseaux sanguins. Parmi ces maladies, on peut citer les thromboses veineuses profondes et les embolies pulmonaires. On observe alors une obstruction des veines par un caillot sanguin. Ce caillot peut ensuite se déplacer vers le cœur et les poumons.
Il existe aussi les cardiopathies coronariennes qui touchent les vaisseaux sanguins alimentant le muscle cardiaque. Les cardiopathies rhumatismales affectent le muscle et les valves cardiaques. Les maladies cérébro-vasculaires touchent les vaisseaux alimentant le cerveau, tandis que les artériopathies périphériques touchent les vaisseaux alimentant les jambes. Enfin, les cardiopathies congénitales sont présentes dès la naissance. Elles peuvent se traduire par une malformation de la structure du cœur.
Les maladies cardiovasculaires peuvent causer des complications. Par exemple, l’obstruction d’une artère coronaire peut provoquer la destruction d’une zone du muscle cardiaque. C’est l’infarctus du myocarde.
L’AVC est une autre complication liée à une maladie cardiovasculaire. Ainsi, l’accident vasculaire cérébral correspond à un arrêt brutal de la circulation sanguine dans le cerveau. Un caillot sanguin bouche une artère. Puis, ce caillot remonte par le sang jusqu’au cerveau. À savoir que l’AVC peut avoir d’autres causes. On parle notamment d’AVC hémorragique.
Voici une liste des complications les plus importantes provoquées par les maladies cardiovasculaires :
- l’infarctus du myocarde ;
- l’accident vasculaire cérébral ;
- l’insuffisance cardiaque ;
- l’insuffisance rénale chronique ;
- les troubles de la vue ;
- l’atteinte des extrémités des membres inférieurs.
De plus, il faut noter que ces maladies cardiovasculaires représentent un facteur de risque de dépression. Concernant l’angine de poitrine, elle est un symptôme d’une maladie cardiovasculaire.
Mais quel est le rapport avec la dermatite atopique ? Les scientifiques se sont penchés sur la question. Ils se sont demandés si la dermatite atopique pouvait avoir un impact sur l’apparition d’une maladie cardiovasculaire.
L’impact de l’eczéma sur les maladies cardiovasculaires : ce qu’en disent les scientifiques
Nous nous basons sur une étude publiée en septembre 2023. Dans cette étude, les scientifiques ont analysé les informations de 29 304 personnes âgées de plus de 18 ans. Ils ont pris en compte plusieurs variables concernant les participants à l’étude, et notamment l’âge, l’éducation, le diabète, le tabagisme, l’indice de masse corporelle, les antécédents d’hypertension artérielle, etc.
Les résultats de l’analyse indiquent qu’il existe une “association significative entre la dermatite atopique et l’angine de poitrine, ainsi qu’entre la dermatite atopique et la maladie coronarienne ; cependant, il n’y a pas d’association entre la dermatite atopique et l’infarctus du myocarde”.
De plus, l’association dermatite atopique et maladies cardiovasculaires est, selon l’étude, plus forte chez les femmes et chez les personnes plus jeunes, âgées de 18 à 49 ans.
L’hypothèse avancée par les scientifiques concerne le rôle de l’inflammation Th2 ou inflammation de type 2. L’inflammation T2 est caractérisée par la production de cytokines IL-4, IL-5 et IL-13. Le “développement d’une maladie cardiovasculaire chez les personnes atteintes de dermatite atopique” pourrait être la “conséquence d’une augmentation de l’inflammation systémique Th2”.
Or, on sait que la dermatite atopique correspond à une activation importante de la voie Th2. D’ailleurs, plusieurs traitements issus de la biothérapie ciblent la voie Th2. C’est par exemple le cas du Dupilumab ou du Tralokinumab.
Eczéma, maladies cardiovasculaires et personnes à risque : que faire ?
En résumé, selon cette étude scientifique, les femmes et les personnes âgées de 18 à 49 ans qui souffrent d’eczéma auraient un risque plus élevé de développer une angine de poitrine ou une maladie coronarienne. L’idée n’est pas de provoquer une panique ni de faire peur. L’idée est de prendre conscience de ces risques.
En prenant conscience de ces facteurs de risque, il est possible d’agir sur certains éléments. Des mesures hygiéno-diététiques peuvent permettre de réduire le risque cardiaque. Par exemple, il est conseillé :
- d’adopter de meilleures habitudes alimentaires ;
- de pratiquer régulièrement une activité physique ;
- d’arrêter de fumer ;
- d’améliorer la qualité et la durée du sommeil ;
Concernant l’eczéma, des conseils peuvent être appliqués au quotidien pour limiter la fréquence et l’importance des crises, une fois un traitement adapté mis en place avec votre médecin ou votre dermatologue afin de diminuer l’inflammation. Par exemple, programmez des activités de détente, comme le yoga, la sophrologie ou l’art thérapie. Il est aussi conseillé d’hydrater régulièrement sa peau avec des produits adaptés aux peaux atopiques. .
L’Association Française de l’Eczéma se mobilise pour vous fournir des conseils pour améliorer votre quotidien. Pour aller de l’avant et rompre avec l’isolement, rejoignez-nous !