eczéma et activités sportives : l'art thérapie

Eczéma, quelles activités sportives choisir ?

Eczéma et sport, quelles activités sportives peut-on choisir ?

Comme vous le savez, la santé mentale est très importante dans l’eczéma car le stress favorise le déclenchement et l’aggravation des crises.

La pratique d’une activité (sportive, ou non) permet de prendre du temps pour soi, de passer un bon moment seul.e ou entre amis, d’évacuer le stress et de s’évader le temps de quelques heures. Elle est très bénéfique pour le moral et donc, pour votre peau.

Activité sportive…. et eczéma

Bien que votre eczéma puisse vous paraître comme un frein à la pratique d’un sport, sachez qu’il existe de nombreuses astuces pour y pallier ! (Vous pouvez en retrouver dans l’article « Eczéma et sport» dans notre Eczéma magazine numéro 19 de septembre 2021)

Connaissez-vous l’art thérapie une des activités sportives idéales ?

« L’art thérapie est une pratique de soin fondée sur l’utilisation thérapeutique du processus de création artistique. De nombreuses études cliniques ont démontré que l’art-thérapie contribue à restaurer l’estime de soi, la confiance en soi, agit sur les problématiques liées à l’image corporelle, aux relations sociales et affectives, et peut améliorer les symptômes de dépression, anxiété, stress. »

Arts-plastiques, danse, musique, théâtre, ou encore écriture… tout est possible et pour tous les niveaux ! L’art thérapie vous aide à vous exprimer et à vous libérer grâce à votre corps, lorsque la verbalisation est difficile ou insuffisante. Le but est de vous procurer un état de bien-être et de détente.

Plus d’informations dans l’article « L’Art thérapie pour mieux vivre avec son eczéma » de juin 2018 disponible sur notre site ou sur le site exmoveo.org.

D’autres activités dites « douces » existent comme la sophrologie, la méditation, le yoga et pleins d’autres !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie ou sur internet pour connaître tous les clubs et associations disponibles près de chez vous.

Nous terminerons cet article sur des citations motivantes de Dorian qui nous rappelle que ce n’est pas à la maladie de dicter votre quotidien mais à vous de dicter votre quotidien à la maladie. Rien n’est impossible, il faut s’adapter et non s’interdire.

Camille Dupuis