La dyshidrose : tout savoir sur cet eczéma des mains
Eczéma de contact, eczéma atopique ou eczéma dyshidrosique, l’eczéma est une maladie cutanée qui peut prendre différentes formes. Dans cet article, nous vous proposons de nous attarder sur la dyshidrose des mains, qui peut aussi apparaître au niveau des pieds.
Alors, quelles sont les manifestations physiques d’une dyshidrose ? Quels sont les facteurs déclenchants et que faire pour limiter l’impact de cet eczéma des mains dans la vie de tous les jours ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur la dyshidrose des mains.
Qu’est-ce que la dyshidrose, aussi appelée eczéma bulleux ou pompholyx ?
La dyshidrose est une forme d’eczéma que l’on retrouve sur les mains, mais également sur les pieds. Si cette maladie cutanée est également appelée eczéma bulleux, c’est parce qu’elle est caractérisée par l’apparition de petites ampoules sur les pieds ou les mains. Enfin, cette maladie non contagieuse est parfois aussi nommée pompholyx ou chéiro-pompholyx.
Les poussées de dyshidrose peuvent avoir lieu :
- sur une main ;
- sur les deux mains en même temps ;
- sur une main après l’autre ;
- etc.
Les lésions sont localisées sur l’intérieur et les bords des doigts ainsi que la paume de la main. L’eczéma bulleux concerne aussi bien les hommes que les femmes. Même s’il survient plutôt entre 20 et 40 ans, des enfants et des adolescents peuvent également être touchés.
Reconnaître les symptômes de la dyshidrose
La dyshidrose est donc une sorte d’eczéma qu’il est possible de reconnaître grâce à des signes bien particuliers. Les principaux signes visibles sont les vésicules, ou bulles, cloques ou ampoules, qui se forment au niveau des mains. Elles peuvent être très petites, voire apparaître sous la surface de la peau. Dans ce cas, il est plus difficile de les distinguer : les ampoules prennent plutôt la forme de plaques. Il faut alors se fier aux autres manifestations physiques de l’eczéma bulleux.
Qu’elles soient visibles ou sous-cutanées, les cloques provoquent des rougeurs ainsi que d’intenses démangeaisons, voire une sensation de brûlure. Les démangeaisons sont telles qu’elles peuvent empêcher de dormir. De plus, les vésicules sont remplies de liquide et peuvent éclater, ce qui provoque des infections.
Lorsque les ampoules sont sèches, sous deux à trois semaines en règle générale, il est possible de constater l’apparition de fissures sur les doigts ou la paume de la main. Une peau fissurée est un autre symptôme de la dyshidrose.
Les facteurs déclenchants de l’eczéma dyshidrosique
Les causes de l’eczéma dyshidrosique ne sont pas connues. Cependant, certains facteurs déclenchants ont été mis en avant, à savoir :
- la chaleur ;
- la transpiration ;
- le stress ;
- le pollen.
De ce fait, il est possible d’observer une saisonnalité dans les manifestations physiques de cette maladie cutanée. En effet, les poussées de dyshidrose ont davantage lieu au printemps, à cause du pollen, et en été, à cause de la chaleur.
De plus, certaines professions sont plus exposées à cet eczéma des mains. Il s’agit par exemple des professionnels dont les mains :
- sont en contact régulier avec de l’eau ;
- sont protégées par des gants ;
- sont au contact d’une atmosphère humide.
Les professionnels de la santé et de la restauration ont davantage de risques de développer une dyshidrose.
Le terrain atopique favorise la dyshidrose. Un eczéma de contact allergique, ou une allergie alimentaire peuvent également prendre une forme dyshidrosique.
Pour résumer, l’eczéma dyshidrosique est une forme d’eczéma particulière, qui peut survenir pour différentes raisons, et le terrain atopique est un terrain à risque.
Traiter et prévenir l’eczéma des mains appelé dyshidrose
Il n’existe pas de remède miracle pour soigner l’eczéma. Il en est de même pour l’eczéma des mains ou la dyshidrose : aucun traitement ne permet d’éradiquer définitivement la maladie. Mais des traitements et des actions de prévention peuvent tout de même être proposés aux patients.
Concernant le traitement du prurit et des bulles, un médecin peut prescrire des dermocorticoïdes. Il faut également savoir que les démangeaisons peuvent être réellement invalidantes et impacter fortement la vie sociale. Dans ce cas, les personnes atteintes de dyshidrose peuvent bénéficier d’un soutien psychologique.
Les gestes de prévention nécessitent d’apprendre à lutter contre l’humidité. Par exemple, les personnes qui ont souvent les mains dans l’eau ou qui transpirent dans des gants sont davantage exposées à cette forme d’eczéma des mains. Elles doivent veiller à bien sécher leurs doigts et les paumes de leur main.
Il faut également rechercher un éventuel allergène, de contact ou alimentaire, qui expliquerait le développement soudain de cette forme d’eczéma. S’il apparaît sur les pieds par exemple, il peut être du à des chaussures qui contiennent des substances chimiques allergènes.
De même, il est recommandé de pratiquer des activités pour diminuer le stress, comme :
- la sophrologie ;
- le yoga ;
- la relaxation ;
- l’art-thérapie ;
- etc.
Adopter une bonne hygiène de vie limite également les périodes de stress. Il est donc important de privilégier une alimentation équilibrée et variée, de veiller à dormir suffisamment et de pratiquer une activité physique régulière.
S’il n’est pas l’unique cause des poussées d’eczéma, le stress peut être un véritable facteur déclencheur. Apprendre à réduire son stress et apprendre à rester zen permet de limiter la survenue des poussées.
Pour résumer, la dyshidrose est une maladie cutanée non contagieuse et qui peut se révéler invalidante. Un rendez-vous chez un médecin généraliste ou un dermatologue permet de poser le bon diagnostic. De cette manière, les patients bénéficient des traitements les plus adaptés et de tout le soutien dont ils ont besoin pour vivre avec cette maladie.