Blog

diversification alimentaire bébé et eczéma

Diversification alimentaire et eczéma atopique de votre bébé : faisons le point.

Votre bébé de quelques mois pleure régulièrement, surtout la nuit ? Des plaques rouges apparaissent sur son corps et il se tortille dans son landau ? Prenez garde à ces signes qui pourraient annoncer une dermatite atopique (DA). Dans ce cadre, comment introduire une alimentation diversifiée à votre enfant ayant un terrain atopique ? 

Faisons le point sur la diversification alimentaire de votre bébé souffrant d’eczéma atopique.

Qu’est-ce que la diversification alimentaire ?

Votre bébé a besoin de diversifier son alimentation à partir d’un certain âge. Vous introduisez progressivement d’autres aliments que le lait maternel si vous l’allaitez ou le lait infantile.

Pourquoi mon bébé fait de l’eczéma atopique quand il mange ?

L’eczéma atopique a plusieurs origines : il se transmet par voie héréditaire et conduit à une hyper-sensibilité de différentes substances allergènes, allant des pollens à des matières irritantes (laine, matières synthétiques) du pyjama de votre bout’chou, en passant par son alimentation, qui peut être aussi à l’origine de ses poussées d’eczéma. Comment entamer alors une diversification alimentaire sereine pour votre nourrisson souffrant de dermatite atopique ?

La diversification alimentaire de bébé atopique : profitez de la fenêtre de diversification entre 4 à 6 mois

Durant des décennies, la médecine générale recommandait plutôt d’introduire tardivement les aliments à fort potentiel allergisant comme les œufs, les céréales, les arachides.

Cette introduction alimentaire retardée a été plus tard remise en question par le concept de fenêtre de diversification. Cette période de tolérance de l’enfant entre 4 et 6 mois, a complètement chamboulé la vision que les nutritionnistes et les professionnels de santé se faisaient de la diversification alimentaire. Profitez de cette fenêtre de tolérance chez les enfants atopiques en introduisant le plus tôt possible les aliments à fort potentiel allergisant, pour réduire le risque de développer un eczéma allergique.

Pour résumer, aucune distinction entre la diversification alimentaire des enfants à risque atopique et ceux n’ayant pas de terrain allergique

Les recommandations pour la diversification alimentaire chez un enfant ayant un terrain atopique sont les mêmes que ceux sans risque allergique. Il n’y a pas d’aliments spécifiques à exclure ni spécialement recommandés, tout est question de dosage et d’introduction progressive, et le plus tôt possible, des aliments les plus susceptibles de provoquer une réaction dermatologique. Vous hésitez avec cette idée de donner des arachides à votre jeune enfant ? Examinez les résultats de l’étude Leap sur l’arachide pour en avoir le cœur net.

La diversification alimentaire du bébé : allez-y par étape

  • Dès quatre mois, vous introduisez les légumes mixés lors du repas du midi : avec des légumes de saison de préférence ! Pomme de terre, carotte, épinard (bon courage !) et bien d’autres encore. À vous de diversifier le menu et amusez-vous avec votre petit durant ce moment de partage !
  • Côté fruits, à partir de quatre mois (16 semaines), introduisez les fruits en compote (que vous faites vous-même de préférence) : banane, poire, pomme, avec une pointe de beurre quand vous faites chauffer le menu adapté pour bébé.
  • Faites doucement entrer la viande dans son alimentation dès cinq mois ; préférez, pour commencer, plutôt de la viande blanche. À partir de 7 mois, vous pouvez légèrement augmenter les portions de viande : environ 15 g
  • Pour les œufs, commencez par le jaune bien cuit pour faire découvrir cette forme de protéine à votre enfant à risque atopique, et ne lui proposez pas plus d’un quart d’oeuf par jour.
  • De 6 à 7 mois, introduisez progressivement les céréales de type gluten dans l’alimentation de votre enfant à risque atopique : au début avec une cuillère à soupe dans son biberon, puis dans son pot quand il est plus grand.

Finalement, l’objectif de la diversification alimentaire consiste à faire découvrir les goûts à votre enfant atopique, en variant les textures, les couleurs afin de l’apprendre à goûter de tout. Ce sont les premières années de la vie de votre nourrisson touché par la DA qui sont déterminantes pour l’avenir de sa peau.

Quel lait donner à votre nourrisson atopique ?

La majorité des bébés atopiques ne sont pas forcément allergiques aux protéines de lait de vache, cependant les nourrissons souffrants d’eczéma atopique sont plus sujets à développer cette forme d’allergie alimentaire. L’alimentation est un facteur déclencheur de l’eczéma, non sa cause principale.

Dans ce flou total, comment distinguer une allergie à la protéine de lait de vache d’une dermatite atopique ? La réponse : n’auto-diagnostiquez pas votre bébé en modifiant son alimentation à base de lait infantile ou maternel, seul un médecin allergologue saura vous proposer la bonne alimentation à votre bébé. À noter que les laits dits « hypoallergéniques » sont en réalité inefficaces contre l’apparition de la DA.

Pour résumer, les 5 réflexes à adopter durant la période de diversification alimentaire de votre bébé atopique

  • Introduisez progressivement la diversification alimentaire à votre enfant en bas âge, qu’il souffre d’eczéma atopique ou pas. La diversification alimentaire est essentielle entre 4 et 6 mois.
  • Introduisez déjà les aliments salés à votre enfant ayant un terrain atopique et non des aliments sucrés. Un bon sens diététique qui mérite tout de même un rappel.
  • Enfin, rien ne sert de saler vos plats, surtout lors de l’introduction aux légumes. Ceux-ci sont déjà composés en sels minéraux.
  • Introduisez de manière isolée chaque aliment : exit les salades de fruits ou les soupes de plusieurs légumes.
  • Un tips pour la diversification alimentaire des légumes : préparez des portions individuelles dans des bacs à glaçons que vous décongelez lors du repas de votre bébé atopique.

Envie d’échanger avec d’autres mamans qui ont peut-être d’autres conseils pratiques sur la diversification de leur jeune enfant ? Rejoignez notre association de patients en quelques clics.