conseils eczéma canicule

Conseils pour mieux vivre son eczéma pendant la canicule

Chaque année les fortes chaleurs reviennent. Alors quels conseils suivre pour vivre au mieux avec son eczéma pendant la canicule ? Faisons le point !

[Edit 2023]

Cette année le thermomètre a déjà frôlé les 40° dès le mois de juin en France. Afin de se préparer au mieux, l’Association Française de l’Eczéma vous dévoile ses conseils pour vivre cette période de fortes chaleurs au mieux.

Qu’est-ce qu’une canicule ?

La canicule se définit comme un niveau de très fortes chaleurs de jour et de nuit pendant une durée minimum de trois jours consécutifs. La canicule repose sur deux paramètres : la chaleur et la durée, c’est à ce moment là que ma santé peut-être en danger.  En effet, lorsqu’une personne est exposée à une température extérieure élevée, pendant plusieurs jours, sans qu’une période de fraîcheur suffisante permette à l’organisme de récupérer, ceci peut entraîner de graves complications.

• La chaleur fatigue l’organisme,
  • Elle peut entraîner des accidents graves comme la déshydratation ou le coup de chaleur,
  • Les périodes de fortes chaleurs aggravent certaines pathologies comme l’eczéma.

Qu’elles sont les préconisations officielles ?

Pendant les vagues de fortes chaleurs, il est important de prendre en compte certaines précautions comme :

• Boire beaucoup d’eau à température ambiante ;
  • Se mouiller et se ventilez ;
  • Ne pas boire d’alcool ;
  • Manger suffisamment ;
  • Éviter tout effort physique ;
  • Maintenir votre maison au frais en fermant les volets le jour et en aérant la nuit ;
  • Prendre des nouvelles de vos proches.

En cas d’urgence, appelez les secours en composant le 112.

Quels conseils pour mieux vivre son eczéma en cas de canicule dans tout ça ?

L’Association Française de l’Eczéma conseille aux nombreux patients et aux familles concernées par l’eczéma de suivre quelques conseils supplémentaires afin de limiter les crises d’eczéma lors des fortes chaleurs qui arrivent !

Froid et hydratation pour éviter la transpiration

En cas de canicule, pour que l’eczéma ne soit pas décuplé, pensez froid et hydratation. Il est important de bien hydrater sa peau régulièrement avec des crèmes hydratantes et se rafraîchir avec des sprays d’eau thermale, préalablement réfrigérés ;

Attention de ne pas trop vous exposer devant la climatisation qui assèche la peau par ailleurs.

Pensez à prendre des douches courtes et fraîches pour éliminer la transpiration et se sécher en tapotant délicatement la peau ;

Il est tout à fait possible de placer ses vêtements de nuit au réfrigérateur la journée, pour calmer les crises de démangeaison du soir…

• Vigilance sur vos traitements de l’eczéma en cas de forte chaleur, un conseil indispensable !

Attention, les fortes chaleurs peuvent altérer certains médicaments en mettant en cause son efficacité et créer parfois des troubles. En cas de canicule, pensez donc à demander conseils à votre votre médecin ou de votre pharmacien quant à la prise de vos traitements contre l’eczéma.

Attention aux pollens et à la pollution

La chaleur exacerbe les pollens et graminées ainsi que la pollution.

Vous pouvez tous les soirs vous rincer les cheveux le soir avant d’aller vous coucher ;

On éviter de jouer dans l’herbe, de rouler les fenêtres ouvertes en voiture ou bien de faire sécher son linge à l’extérieur.

Adhérez à l’Association Française de l’Eczéma pour nous aider à vous aider !