peut-on faire du sport quand on souffre d'eczéma?

Comment faire du sport lorsque l’on souffre d’eczéma ?

Continuer ou commencer une activité sportive lorsque l’on souffre d’eczéma est très important. Nicolas BOROME, grand sportif et parrain de l’Association Française d’eczéma nous explique pourquoi.

Quels sont les bienfaits du sport pour les personnes atteintes d’eczéma ?

Faire du sport lorsque l’on souffre d’eczéma (ou pas), permet d’être en bonne santé et de garder la forme. Le sport permet aussi d’évacuer le stress et joue un rôle important dans le maintien d’un certain lien social.

Beaucoup de patients souffrant d’eczéma arrêtent de pratiquer une activité sportive. Généralement à cause des démangeaisons causées par la transpiration. Lorsque la peau est fragilisée par les plaques, il est tout à fait possible de choisir une activité sportive moins intense. En gardant la plus intense quand la peau va mieux. Par exemple, vous pouvez tout à fait privilégier la marche lorsque vous êtes en pleine crise d’eczéma et reprendre le tennis, le foot, le footing quand la peau va mieux. Si la peau n’est pas lésée, les démangeaisons sont un peu moins fortes.

Les patients souffrent souvent d’une fatigue mentale due à leur maladie et le sport permet de l’évacuer. Pratiquer une activité sportive est un très bon facteur de fatigue physique, favorisant ainsi un sommeil de qualité. Le sport permettra également de lutter tout d’abord contre le stress et l’anxiété. Mais aussi la dépression, des éléments déclencheurs de poussée. Et cerise sur le gâteau, de prévenir des maladies cardio-vasculaire.

Le sport permet de maintenir le lien social, et oui !sport entre amis

Lorsque l’on est atteint d’eczéma on a tendance à ne plus vouloir sortir de chez soi. Reprendre une activité sportive en salle ou dans une association peut aider les patients atteints d’eczéma à rencontrer de nouvelles personnes et leur redonner confiance en eux. Il ne faut pas les pousser ou les forcer à reprendre une activité sportive pour ne pas les braquer.  Le sport doit bien entendu toujours rester un plaisir personnel. C’est ainsi, que l’on peut maintenir une activité sportive dans le temps.

Un bon équipement pour faire du sport quand on a de l’eczéma, c’est très important !

L’équipement ne doit en effet pas être négligé. Il faut choisir une tenue dans laquelle on se sent à l’aise. Sachez qu’il existe des tissus techniques qui peuvent joueur sur l’évacuation de la transpiration. Je vous conseille de les tester pour évaluer leur acceptation ou non. Il ne faut pas non plus sous estimer le choix des chaussures pour favoriser la bonne posture et préserver ses chevilles, ses genoux et son dos. Notons que la qualité des chaussures ne dépend pas du prix. En effet, vous trouverez des bonnes paires de chaussures de la marque Décathlon, Go Sport ou autres enseignes sportives.

Une fois l’activité terminé, il est primordial de se doucher, pour enlever toute trace de transpiration, qui pourrait déclencher une crise d’eczéma. Ensuite, tamponnez la peau avec une serviette douce en coton, puis bien réhydrater la peau.

Une vidéo, pour aider les patients souffrant d’eczéma à reprendre une activité sportive

Pour vous aider à reprendre un activité sportive, nous avons demandé à Nicolas de réaliser une série d’exercices faciles à faire chez soi. Vous pourrez trouver cette série de vidéo sur la chaîne Youtube de l’Association Française de l’Eczéma. Les vidéos ont été tourné lors d’une rencontre avec des patients de l’Association.

Nicolas BOROME a 24 ans. Il est champion de saut de haies, avec une préférence pour le 110m haies. Nicolas a participé de nombreuses fois aux Jeux Olympiques de la Jeunesse et a été plusieurs fois champion de France junior. Il a également été classé 3ème au championnat de France élite, aux Jeux de la Francophonie 2017 et a participé au circuit indoor de la Diamond League.

Nous tenons à le remercier du fond du cœur pour sa générosité, son engagement et son investissement auprès des patients souffrant d’eczéma.

association eczéma

l