Cartographie eczéma et éducation thérapeutique du patient

Cartographie des centres d’éducation thérapeutique

Lorsque l’on souffre d’eczéma (eczéma atopique, eczéma chronique des mains…) il est possible de participer à des séances d’éducation thérapeutique du patient (ETP).

En quoi consiste l’éducation thérapeutique du patient ?

L’éducation thérapeutique du patient (ETP) est une pratique de plusieurs discipline : la médecine, la pédagogie de la santé et les sciences humaines et sociales. Elle accorde une place prédominant au malade en tant qu’acteur de sa santé. Il faut savoir que pour l’OMS, l’Education Thérapeutique du Patient (ETP) vise à “aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique.” Ainsi, l’éducation thérapeutique peut vous aider à mieux vivre avec l’eczéma.L’ ETP est une pratique complémentaire des soins prescrits sur ordonnance par le médecin qui est personnalisable selon les besoins et attentes des malades. Plusieurs professionnels de santé et/ou associations de patients s’engagent dans cet accompagnement à travers des séances individuelles ou de groupe avec différents professionnels de santé.

Pourquoi ?

L’éducation thérapeutique permet tout d’abord d’acquérir des compétences qui sont utiles pour le malade afin de devenir acteur de sa santé en s’impliquant dans la prise en charge globale de sa maladie.

À la fin des séances, le malade pourra ensuite être en mesure de pouvoir :
– comprendre sa maladie et ainsi pouvoir l’accepter ;
– mieux connaître les bénéfices et/ou les effets secondaires de ses traitements ;
– connaître les mesures préventives à adopter : astuces anti-grattage et conseils au quotidien ;
– reconnaître une poussée d’eczéma et savoir comment réagir de manière adéquate ;
– identifier les facteurs et/ou circonstances responsables des poussées pour mieux les éviter ;
– résoudre un bon nombre de difficultés du quotidien liées à la maladie (améliorer la vie de tous les jours).

Pour qui, quand, comment, où ?

En pratique, le programme prescrit peut se dérouler dans différents lieux comme un établissement de santé (public ou privé), un réseau de santé et/ou une association.

Un programme d’éducation thérapeutique se déroule en 3 étapes majeures :
– un diagnostic éducatif qui sera établi avec le patient dès le début afin de mieux le connaître, identifier ses besoins, définir les compétences à acquérir ou à mobiliser pour mieux l’accompagner ;
– un programme personnalisé lui sera ensuite proposé par l’équipe pédagogique avec selon ses besoins des séances collectives et/ou individuelles adaptées (d’une durée de 45 minutes à 1h) ;
– à la fin du programme, une évaluation individuelle permettra de faire le point sur sa compréhension, ses acquis, de proposer de nouvelles séances si besoin et de transmettre un bilan à son médecin traitant.

La Société Française de Dermatologie, le Groupe d’Education Thérapeutique avec l’aide de l’Association Française de l’Eczéma vous proposent une cartographie de ces centres d’éducation thérapeutique du patient disponible ici