Blog

peau sensible peau atopique

Peau sensible ou peau atopique, quelles différences ?

Un coup de vent, un rayon de soleil, ou une émotion forte, et votre peau tiraille, gratte, picote, rougit ? Vous avez probablement la peau sensible ! Mais si en plus des lésions apparaissent, il est possible que votre peau soit atopique. Alors comment faire la différence ? On vous dit tout !

La peau atopique, c’est quoi ?

Une peau atopique est une peau susceptible de déclencher un eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique. Le fait d’avoir une peau atopique ou non est déterminé génétiquement : avec un parent atopique, il y a 50% de risque de développer une peau atopique, et avec deux parents atopiques, le risque atteint 80% !

En France, environ 5% des adultes ont une peau atopique.

L’eczéma atopique est une maladie inflammatoire chronique qui combine :

  • une fragilité de la barrière cutanée, qui laisse pénétrer les allergènes et irritants, et  l’eau s’évaporer de la peau
  • et un système immunitaire inadapté, qui surréagit à l’entrée de ces allergènes ou irritants

La peau atopique est donc très sèche et susceptible de déclencher des inflammations (rougeurs, vésicules, démangeaisons, lésions de grattage, voire surinfections). Tout le corps peut être concerné.

L’eczéma atopique évolue par crises qui peuvent être déclenchées par de multiples facteurs : agents irritants ou allergènes tels que pollens, pollution, poils d’animaux, acariens, vêtements, détergents… ou les émotions négatives comme le stress par exemple.

Les peaux atopiques nécessitent des traitements :

  • traitement de fond de la sécheresse cutanée par des émollients
  • en cas de crise d’eczéma, le traitement de base est un traitement anti-inflammatoire local (dermocorticoïdes)

La peau sensible, c’est quoi ?

La peau sensible est beaucoup plus fréquente que la peau atopique, puisqu’elle touche 50 à 60% de la population française.

Il s’agit d’un syndrome défini par la survenue de sensations cutanées déplaisantes en réponse à des stimuli (facteurs déclenchants) qui normalement ne provoquent pas de telles sensations (UV, vent, froid, chaud, émotions, pollution, produits cosmétiques…).

On parle aussi parfois de peau réactive, hyperréactive, intolérante… Ces termes sont d’ailleurs très souvent utilisés par les laboratoires cosmétiques.

Aucune lésion cutanée n’est observée dans la peau sensible, à part parfois de légères rougeurs, et une peau qui peut être sèche, mais ce n’est pas systématique. Les symptômes les plus fréquents sont des sensations de picotements, brulure, démangeaisons, inconfort, en réponse à certains facteurs déclenchants. Tout le corps peut être concerné, mais la zone la plus souvent touchée est le visage (en particulier les joues et le nez).

Les raisons qui expliquent la peau sensible sont multifactorielles :

  • une fragilité de la barrière cutanée
  • une inflammation, une vasodilatation
  • une hyperréactivité des terminaisons nerveuses de l’épiderme, liée à l’activation des protéines sensorielles à la surface des kératinocytes (les cellules de l’épiderme)
  • un terrain génétique : aucun gène en particulier n’a été identifié, mais des zones de susceptibilité
  • le rôle du microbiote est en cours d’étude

La peau sensible ne nécessite pas de traitement, mais il est conseillé d’utiliser le moins de produits cosmétiques possible, et des produits cosmétiques haute tolérance. Certains laboratoires proposent des produits formulés pour peaux sensibles (ou réactives, ou intolérantes) contenant des actifs apaisants (comme le bisabolol par exemple), ou anti-inflammatoires.

Pour savoir si vous avez la peau sensible, faites le test !

Peau sensible et peau atopique : les points communs et les différences

Peau atopique ou peau sensible : pas si facile de faire la différence !

Ces deux types de peau ont de nombreux points communs :

  • une barrière cutanée fragilisée : mais chez les peaux atopiques, la peau est toujours sèche, alors que chez les peaux sensibles, ce n’est pas systématique
  • des facteurs déclenchants communs : froid, chaud, émotions, pollution, cosmétiques…
  • des sensations de picotements, brulure, démangeaisons : mais chez les peaux atopiques, ces sensations sont accompagnées de lésions cutanées caractéristiques, alors que chez les peaux sensibles, aucune lésion n’est observée
  • une inflammation : mais celle-ci est beaucoup plus importante chez les peaux atopiques, et nécessite la mise en place de traitement anti-inflammatoire en cas de crise d’eczéma atopique

Dans tous les cas, seul votre médecin ou dermatologue pourra établir un diagnostic et prescrire un traitement adapté, alors on n’hésite pas à consulter !