Blog

eczema sophrologie

Les bienfaits de la sophrologie pour apaiser votre eczéma

L’eczéma est une maladie de la peau qui est déclenchée par de nombreux facteurs. On compte dans ces derniers le stress lié notamment à des émotions fortes. Un élément déclencheur ou aggravant de vos poussées inflammatoires qui démangent et rendent le quotidien difficile. Comment retrouver un état de bien-être qui fait du bien à votre peau ? C’est là qu’intervient la sophrologie. Une méthode de relaxation pour apaiser l’eczéma, mieux vivre vos poussées et vous sentir mieux dans votre corps. Focus sur la sophrologie, son rôle pour aider au quotidien face à l’eczéma de l’adulte et de l’enfant.

Le rôle des émotions dans votre eczéma

Le lien entre émotions et peau peut paraître incongru, et pourtant… Vous rougissez et vous avez la chair de poule ? C’est bien la preuve que votre peau « exprime » aussi vos émotions, que ce soit la joie ou la gêne. L’aspect psychologique de l’eczéma est un élément à prendre aussi en compte : le stress et l’anxiété sont des facteurs déclencheurs de vos crises d’eczéma atopique. Un dermatologue reste bien entendu le principal professionnel de santé à consulter dès que vos démangeaisons apparaissent. Cela étant dit, un autre professionnel de santé vous aidera certainement à évacuer votre stress et à apaiser votre peau à travers l’esprit : un sophrologue.

La sophrologie, qu’est-ce que c’est ?

La sophrologie est une méthode de relaxation psycho-corporelle qui aide les patients à mieux écouter leur corps, se relaxer et transformer leurs émotions négatives, comme le stress, en émotions positives. Fondée par le neuropsychiatre et professeur en psychiatrie Alfonso Caycedo, la sophrologie s’inspire des techniques de relaxations orientales et d’Occident. Pour résumer, la sophrologie est une sorte de traitement du corps par l’esprit, une technique thérapeutique pour harmoniser vos émotions, vos pensées et votre corps… Et le lien avec l’eczéma ?

Pourquoi la sophrologie peut-elle vous aider à gérer votre eczéma ?

  • L’eczéma est une maladie de la peau chronique, apportant son lot de déceptions voire de la dépression face à la répétition de la maladie cutanée et cette sensation d’échec qui peut en découler. La sophrologie vous encourage alors à mieux vivre la maladie et surtout à mieux l’accepter.
  • La sophrologie, remède naturel à base de relaxation, vous aide à mieux conscientiser son corps et à prendre du recul sur votre maladie de peau. La sophrologie n’élimine pas l’eczéma. Cependant, elle vous permettra de comprendre à quels moments les crises surviennent d’habitude et quelles sont leurs causes probables.
  • Quand une forte crise vous réveille en pleine nuit ou dégrade votre journée, la sophrologie permet de détourner votre attention des parties de votre corps qui vous grattent vers une visualisation mentale positive ou un exercice de respiration. Un bon moyen pour apaiser les démangeaisons et éviter d’aggraver une crise d’eczéma.

Comment pratiquer la sophrologie pour vous aider à traiter votre eczéma ?

La sophrologie est une technique de relaxation dite dynamique : elle se déroule d’habitude en étant assis et non allongé. Il est important lors de la séance de sophrologie d’adopter une posture tonique pour éviter de vous endormir, ce n’est pas l’objectif de cette thérapie. La sophrologie se déroule en plusieurs séances, soit en groupe, soit seul avec le sophrologue.

Quels sont les différents exercices lors d’une séance de sophrologie ?

Cette technique de relaxation regroupe trois types d’exercices :

  • Les exercices de respiration : la respiration est la clé de toute méthode de relaxation psychocorporelle. La respiration vous aide à expulser vos tensions corporelles et vos problèmes quotidiens.
  • Les mouvements lents du corps : après la détente à travers la respiration, la détente musculaire est le second axe de la sophrologie. Le sophrologue vous invitera à exécuter des mouvements lents, tout en soufflant profondément.
  • Les exercices de visualisation : la sophrologie est une technique de relaxation exclusivement verbale, le sophrologue vous invitera à l' »imagerie » mentale ou la visualisation positive, c’est-à-dire à penser positif.

Après plusieurs séances, accompagné.e de votre sophrologue choisi.e avec soin, il est important de mettre en place une pratique personnelle au quotidien si vous voulez obtenir des résultats probants. Plus vous répétez les exercices, plus ils seront efficaces pour gérer votre stress au quotidien, et apaiser votre dermatite atopique.

La sophrologie pour traiter l’eczéma de l’adulte et de l’enfant et mieux accepter la maladie

  • Les séances de sophrologie pour adultes se déroulent soit en groupe, soit en consultation privée. Un rapport de confiance doit être instauré avec votre sophrologue pour lui faire part de vos problèmes de peau. Vous définirez ensemble vos objectifs. En général, vous aurez besoin de 6 à 12 séances. Attention, la sophrologie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Certaines mutuelles prennent cependant en charge les frais médicaux de cette forme de thérapie.
  • Les séances de sophrologie pour les enfants souffrant d’eczéma sont des séances dynamiques et ludiques. Apprendre très tôt à écouter son corps pour comprendre ses manifestations cutanées, comme l’eczéma ou le psoriasis, est un des éléments clés pour mieux vivre avec son eczéma quand on devient adulte.

La sophrologie s’accompagne bien sûr de vos traitements de fond habituels

Assurément, la sophrologie est une technique qui permet de prendre du recul sur vos démangeaisons, vos plaques rouges et de mieux vous sentir dans votre peau. Néanmoins, vous devez continuer votre routine de soins dermatologiques pendant vos séances de sophrologie. Les produits émollients pour renforcer votre barrière cutanée et les dermocorticoïdes en cas de poussées restent primordiaux pour traiter votre eczéma et apaiser localement les démangeaisons quand la tentation de se gratter est trop forte.

Envie de partager vos expériences en sophrologie ou d’échanger à ce sujet ? Rejoignez notre association de patients.

ÉVÉNEMENT

La Journée Nationale de l'Eczéma est annoncée !

Suivez-nous et rejoignez-nous le 4 juin 2022 pour une journée d'échanges, d'événements ludiques et de sensibilisation !
En savoir plus
close-link