Blog

eczéma des jambes en hiver

L’eczéma des jambes s’aggrave-t-il en hiver ?

De nombreux changements interviennent en hiver, qu’il s’agisse de la baisse des températures, du choix de vêtements plus chauds ou de la mise en route du chauffage dans les maisons. Ces événements ont un impact direct sur l’eczéma des jambes. Ainsi, en hiver, l’eczéma des jambes a tendance à s’aggraver.

Des crises peuvent se déclencher et il est important de redoubler de vigilance pour protéger sa peau. Nous vous proposons de découvrir dans le détail chacun des phénomènes capables de déclencher des crises d’eczéma en hiver. Nous vous donnerons également des conseils faciles à appliquer afin de limiter leur impact sur votre peau et vos jambes plus précisément.

Le froid et l’eczéma des jambes

En hiver, les températures baissent de façon significative. Il fait froid, parfois il gèle ou il neige. Ce climat hivernal affecte la peau en augmentant la sécheresse. Ce phénomène s’accentue chez les personnes qui souffrent de dermatite atopique. 

En effet, la dermatite atopique est une maladie inflammatoire chronique évoluant par crises. Ses causes sont multiples, avec des facteurs génétiques et des facteurs environnementaux. En cas de dermatite atopique, on observe une altération de la barrière cutanée, associée à un dysfonctionnement de l’immunité. La peau laisse davantage l’eau s’échapper. Elle est donc : 

  • plus fragile ;
  • plus sèche ;
  • plus perméable aux produits allergènes ou irritants.

On pourrait penser qu’en hiver les jambes sont protégées sous les pantalons. Mais ce serait une erreur. Les jambes, ainsi que toutes les autres parties du corps, restent sensibles aux variations de température. Le chaud à l’intérieur et le froid en extérieur. La chaleur de la douche. Etc.

Pour protéger ses jambes en hiver, voici un mot à retenir : l’hydratation. Cette hydratation passe par l’application de crèmes adaptées aux peaux atopiques, mais aussi par le fait de boire suffisamment d’eau.

Baisse de la luminosité en hiver et dermatite atopique

Un autre phénomène apparaît en hiver : la baisse de l’ensoleillement. Les journées sont moins ensoleillées, car le soleil se couche beaucoup plus tôt. Les personnes qui travaillent dans des bureaux ou des lieux sans fenêtres sont encore plus sensibles à ce phénomène. Certaines ne voient pas la lumière du soleil de toute la journée.

Or, le manque de lumière naturelle peut provoquer une dépression saisonnière. Dépression, isolement, stress sont autant de facteurs qui peuvent déclencher des crises d’eczéma.

Pour éviter la dépression saisonnière, il est possible de : 

  • pratiquer une activité physique ;
  • manger de façon équilibrée ;
  • sortir et profiter du soleil extérieur ;
  • dormir suffisamment ;
  • utiliser une lampe de luminothérapie.

De plus, il faut savoir que d’après certaines études, la vitamine D interviendrait dans l’hydratation de la peau et des tissus. Mais, en hiver, avec moins de soleil, de nombreuses personnes ont des carences en vitamine D, ce qui peut aggraver l’eczéma. 

À l’approche de la saison hivernale, il convient donc de veiller à maintenir un bon niveau de vitamine D dans son corps : pratiquer régulièrement une activité physique en extérieur, faire attention à son alimentation (l’apport de vitamine D se fait principalement grâce aux poissons et aux produits laitiers), et se supplémenter en vitamine D si nécessaire.

Les effets du chauffage sur l’eczéma des jambes

Les effets du chauffage ont des conséquences directes sur l’eczéma en général et sur l’eczéma des jambes en particulier. En hiver, tous les intérieurs sont chauffés : le bureau, les magasins, les restaurants et bien sûr les maisons.

Mais, outre le fait d’apporter de la chaleur dans un espace, le chauffage provoque un autre phénomène : celui d’assécher l’air. Dès qu’un chauffage est allumé dans une pièce, le niveau d’humidité de la pièce est aussitôt impacté.

Un air sec va donc aggraver l’eczéma des jambes. Pour limiter cela, il peut être utile d’utiliser un humidificateur d’air. Il en existe des électriques et des non électriques. Ces derniers, souvent en céramique, doivent simplement être remplis d’eau et suspendus au radiateur.

Eczéma des jambes : autres conseils à suivre en hiver

De façon automatique, nous adoptons d’autres comportements en hiver qui peuvent avoir des conséquences sur l’eczéma des jambes. 

Premièrement, en hiver, on a tendance à moins aérer son logement, à cause notamment des températures extérieures très froides. Mais aérer son logement est très important lorsque l’on souffre de dermatite atopique. Ce geste quotidien permet de :

  • renouveler l’air ;
  • diminuer la pollution intérieure ;
  • supprimer l’apparition de moisissure ;
  • et donc de limiter les facteurs déclencheurs d’une crise d’eczéma

Deuxièmement, en hiver, on est parfois tenté de prendre un bain chaud pour se réchauffer et profiter d’un moment cocooning. Cependant, en cas de dermatite atopique, les bains sont déconseillés. Il est plutôt recommandé de prendre des douches avec de l’eau tiède, car l’eau chaude provoque des démangeaisons et assèche la peau. Cela est d’autant plus vrai si l’eau du robinet contient un niveau élevé de calcaire.

Pour résumer, en hiver, plus que jamais, il faut prendre soin de soi, de sa peau et de ses jambes pour limiter la survenue des crises d’eczéma. L’hiver est une très belle saison qu’il est possible de passer avec le sourire en suivant ces conseils faciles à mettre en place au quotidien.