Blog

impact eau calcaire eczema

L’impact de l’eau calcaire sur l’eczéma

On dit qu’elle est dure, et dans ce cas là, quel est l’impact de l’eau calcaire sur l’eczéma ?

Pour se laver les mains, pour se brosser les dents, pour se doucher, à la maison, à la salle de sport ou à la salle de pause au travail, le corps est très souvent en contact avec l’eau du robinet. Mais toutes les eaux ne sont pas identiques. Certaines ont une teneur en calcaire plus importante que les autres, on parle alors d’eaux dures. Il faut savoir que l’eau calcaire ou l’eau dure peut avoir un impact sur la peau et sur l’apparition des crises d’eczéma. Explications.

Pourquoi l’eau est-elle calcaire ?

Avant d’arriver dans les robinets des logements et des bâtiments, l’eau a suivi un long cheminement à travers différents types de sols. La nature du sol a donc un impact direct sur la composition de l’eau. En effet, l’eau se charge en sels minéraux et en oligo-éléments lors de ses passages dans les nappes phréatiques. Elle contient ainsi du phosphore, du calcium ou encore du magnésium.

L’eau hérite véritablement de la composition des sols qu’elle traverse. Ainsi, un sol calcaire donnera une eau plus calcaire qu’un sol sableux. Certes, l’eau est traitée avant d’arriver dans les robinets, mais elle conserve ses propriétés, sa teneur en calcaire, en calcium, etc.

Il faut distinguer deux types d’eau, à savoir : 

  • les eaux dures ;
  • les eaux douces.

Les eaux dures sont des eaux calcaires, tandis que les eaux douces sont des eaux qui en contiennent beaucoup moins.

Pour savoir si son eau est calcaire ou connaître les dernières analyses réalisées, il est possible de contacter sa mairie ou d’utiliser la carte interactive proposée sur le site du ministère de la Santé et de la Prévention.

Comment agit l’eau calcaire sur la peau ?

L’eau calcaire, ou l’eau dure, peut provoquer des démangeaisons, des picotements. Ces sensations sont causées par la présence de petits cristaux de minéraux dans l’eau calcaire. Bien qu’invisibles à l’œil nu, ces cristaux provoquent des sensations désagréables bien réelles.

En fait, le fait de chauffer l’eau entraîne la cristallisation des minéraux présents dans cette eau. Et ce sont ces petits cristaux qui irritent la peau.

Le tartre correspond aux dépôts de calcaire. Il peut endommager des appareils électroménagers, comme des bouilloires ou des lave-linges. Mais les dépôts de calcaire peuvent également se déposer sur la peau et endommager le film hydrolipidique.

L’eau calcaire peut-elle provoquer de l’eczéma ?

L’eau calcaire ne peut pas provoquer de l’eczéma, mais il s’agit d’un facteur aggravant qui peut entraîner : 

  • de la sécheresse ;
  • des rougeurs ;
  • des démangeaisons ;
  • des irritations ;
  • des tiraillements.

Toutes les zones du corps en contact avec l’eau calcaire peuvent être touchées, comme : 

  • les mains ;
  • le visage ;
  • le corps ;
  • le cuir chevelu.

Utiliser une eau moins calcaire, moins dure, peut donc limiter la survenue des crises d’eczéma et de profiter plus sereinement de sa douche. En effet, pour certaines personnes, la douche est associée à cette sensation de picotements et de tiraillements, un moment contraignant et désagréable.

Comment limiter l’impact de l’eau calcaire sur son eczéma ?

Il est tout à fait possible de limiter l’impact de l’eau calcaire sur son eczéma. Il existe même plusieurs solutions dont nous vous présentons les plus efficaces.

Les adoucisseurs d’eau

La solution la plus radicale consiste à installer un adoucisseur d’eau. Cet adoucisseur d’eau se positionne à l’arrivée d’eau du logement. Il faut savoir que ce système nécessite un entretien régulier afin d’éviter l’apparition de bactéries. Mais il permet de rendre toutes les eaux du logement plus douces.

Il est également possible d’installer un adoucisseur d’eau directement dans sa douche. Ce sont des pommeaux de douche spécifiques qui peuvent être facilement installés. Ces produits présentent également des filtres qu’il convient de nettoyer ou de changer régulièrement.

Douche et température de l’eau

Puisque c’est principalement l’eau chaude qui permet de cristalliser les minéraux, le fait de baisser la température de l’eau limite cette action. Prendre une douche moins chaude offre un plus grand confort et limite les irritations et les tiraillements liés au calcaire.

Le conseil suivant est un conseil général pour les personnes qui souffrent de dermatite atopique. Il s’agit de privilégier les douches plutôt que les bains.

Hydratation du corps

Ensuite, il convient de prendre soin de sa peau et de l’hydrater de façon régulière. Ainsi, après la douche, appliquez une crème hydratante sur la peau encore légèrement humide.

Boire de l’eau est une autre manière d’hydrater son corps. En hiver, il est parfois plus difficile de boire beaucoup d’eau. Privilégiez alors les tisanes ou les soupes de légumes maison.

Eau thermale

L’eau thermale est une autre solution pour lutter contre l’eau calcaire. Elle peut être utilisée pour rincer le visage et éviter les crises de démangeaisons. Cette eau thermale, qui présente de nombreux bienfaits, peut aussi être pulvérisée sur l’ensemble du corps après la douche, en cas de fortes démangeaisons.

Plusieurs solutions existent pour réduire la dureté de l’eau du robinet. Utiliser une eau moins calcaire peut limiter la survenue des crises d’eczéma.