Blog

eczéma contact bébé couche

L’eczéma de contact chez bébé : les allergies et irritations liées aux couches

Couches jetables, couches lavables, couches en ouate de cellulose, couches parfumées, couches en latex de caoutchouc naturel ou couches 100% d’origine naturelle, bébé a besoin de couches dès sa naissance. Cependant, certains nourrissons peuvent présenter une allergie ou une irritation liée aux couches et développer une dermatite irritative ou un eczéma de contact allergique.

Mais pour quelles raisons la peau de bébé réagit-elle au contact des couches ? Quels sont les symptômes ? Et quels sont les bons gestes à adopter ? Nous répondons à toutes vos questions.

Pourquoi les couches peuvent-elles provoquer un eczéma chez le nourrisson ?

La peau de bébé réagit au contact d’une couche pour plusieurs raisons : allergie, ou irritation, ou dermatite atopique.

Tout d’abord, bébé peut développer une allergie à un composant de la couche (composé parfumant par exemple), on parle alors d’eczéma de contact. Dans un rapport publié en 2019, l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire) demande d’ailleurs aux fabricants de ne plus utiliser de parfums dans les couches.

Ensuite, la couche maintient cette partie du corps de bébé dans une certaine humidité. Par ailleurs, la peau du nourrisson peut entrer en contact avec l’urine ainsi que les selles. Enfin, les mouvements de bébé créent des zones de friction au niveau de la couche. Il faut également citer certains produits utilisés dans la fabrication de lessives, de savons ou de lingettes qui peuvent provoquer des irritations. Selon les cas, tous ces éléments peuvent entraîner une dermatite d’irritation. Tous les bébés peuvent développer une réaction irritative liée aux couches, dès leurs premières semaines et durant leur première année. Cependant, il faut noter que certaines conditions peuvent favoriser l’apparition de cette dermatite d’irritation. C’est notamment le cas de la diarrhée, avec des selles liquides et fréquentes. De même, des couches qui ne sont pas changées suffisamment régulièrement accentuent le phénomène.

Enfin, les réactions de bébé à ses couches peuvent être un des symptômes d’une dermatite atopique. Il s’agit d’un eczéma survenant sur un terrain génétique prédisposant, rendant la peau plus perméable aux irritants et aux allergènes, et le système immunitaire trop réactif.

Les symptômes d’une dermatite liée aux couches de bébé

Que la réaction soit d’origine allergique (eczéma de contact), irritative, ou apparaissant dans le cadre d’une dermatite atopique, les symptômes sont similaires. Ils peuvent bien sûr varier d’un bébé à l’autre, que ce soit par leur nature ou leur intensité. Il convient donc de prêter attention à ce genre de signes :

  • des plaques rouges ;
  • des vésicules ;
  • des démangeaisons ou du prurit ;
  • des inflammations ;
  • etc.

Cette dermatite se situe principalement sur le siège, mais elle peut gagner d’autres zones voisines, à savoir :

  • les organes génitaux ;
  • le haut des cuisses ;
  • le bas de l’abdomen.

Lorsque l’on parle d’allergies ou d’irritations aux couches de bébé, il est courant d’entendre parler d’érythème fessier. Un érythème fessier se caractérise par l’apparition d’une zone plus rouge au niveau des fesses de bébé. Les fesses du nourrisson peuvent aussi être chaudes.

L’érythème fessier est donc une manifestation et un signe de la dermatite de siège. Il s’agit d’une manifestation physique qui n’est ni grave ni contagieuse et qui disparaît dans les trois à quatre jours en règle générale.

Couches et bébé : comment limiter l’apparition d’une dermatite ?

S’il est fréquent pour les nourrissons, la dermatite liée aux couches peut tout de même être limitée. En effet, adopter certains gestes préventifs permet de réduire significativement l’apparition des signes de ce type de réaction.

Prévenir les infections

Avant de présenter les bonnes habitudes à prendre à la maison et de façon quotidienne, il est important de rappeler la nécessité de consulter un médecin si la santé de bébé ne s’améliore pas rapidement et :

  • s’il présente de la fièvre ;
  • s’il a des difficultés à dormir ;
  • si certaines zones s’infectent ;
  • etc.

Le médecin est le spécialiste capable de proposer un traitement adéquat afin de soulager efficacement le nourrisson.

La vigilance s’impose quant au maintien et à la disparition des symptômes, car la dermatite de couches peut se surinfecter par des bactéries ou par le Candida albicans. Le Candida albicans est un champignon naturellement présent dans l’organisme. Cependant, dans certains cas, un déséquilibre entraîne la prolifération de ce champignon et la survenue d’une infection.

Les gestes préventifs pour éviter la dermite liée aux couches

À présent, voici une liste des gestes à adopter au quotidien afin de prévenir l’apparition d’une dermite liée aux couches :

  • s’il s’agit d’une allergie à un composant de la couche : changer de marque de couche pour en trouver une qui ne contient pas ce composant est fondamental pour soulager bébé;
  • changer régulièrement la couche de bébé ;
  • laver la peau de bébé au moment de chaque changement de couche ;
  • sécher la peau de bébé en épongeant délicatement ;
  • privilégier des produits sans parfum, qu’il s’agisse de lingettes ou de couches ;
  • choisir des couches respirantes, aérées et absorbantes ;
  • pour les couches lavables, bien sélectionner les produits de nettoyage.

Pour résumer, la dermite liée aux couches est très fréquent chez les nourrissons. En veillant à ce que les fesses de bébé restent propres et sèches, il est possible de limiter son apparition et son importance.

Si la dermite est là et pour soulager les rougeurs et irritations, des crèmes cicatrisantes à base d’oxyde de zinc soulageront bébé.