Blog

Eczéma : 9 conseils pour supporter la canicule

À quelques jours de la date officielle des vacances scolaires, la France a déjà connu sa première canicule. Ces températures qui frôlent et dépassent les 40 degrés ont des conséquences directes sur l’eczéma à cause principalement de la transpiration, des pollens et de la pollution de l’air. La chaleur et la transpiration perturbent la qualité du sommeil, causent du stress et de la fatigue. La sécheresse de la peau est accentuée, les allergènes la pénètrent plus facilement. Ce qui entraîne des inflammations et des infections.

Plus que jamais, il est important de faire preuve d’une très grande vigilance. L’Association Française de l’Eczéma vous donne neuf conseils à suivre au quotidien. Ce sont des conseils et des recommandations qui vous permettront de vous protéger des fortes chaleurs et de limiter les crises d’eczéma en cas de canicule.

1-Maintenir l’hydratation de la peau avec un émollient

Le premier conseil reste valable tout au long de l’année et en toutes circonstances. L’hydratation de la peau est plus que jamais indispensable en cas de canicule. Continuez d’utiliser votre émollient pour maintenir l’hydratation de votre peau. Utilisez votre baume ou votre crème le matin et le soir avant de vous coucher.

2-Astuces pour rafraîchir sa peau

En été, la température de l’air fait monter la température corporelle. Pour rafraîchir votre corps, utilisez des brumisateurs d’eau thermale. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur pour accentuer l’effet rafraîchissant. Vous pouvez aussi mettre une serviette mouillée sur votre nuque. Enfin, optez pour une douche fraîche. Pour vous sécher, ne frottez pas la peau avec la serviette, mais tapotez-la délicatement.

3-Les vêtements à privilégier en plein été avec de l’eczéma

Le choix des vêtements a une incidence directe sur la sensation de chaleur. Ainsi, les couleurs sombres attirent la chaleur. Privilégiez des couleurs claires, des coupes amples et des vêtements légers. Concernant les matières, nous vous recommandons de privilégier le coton et le lin. Ce sont deux matières naturelles qui n’irriteront pas la peau. Enfin, si vous achetez de nouveaux vêtements en été, lavez-les avant de les porter pour la première fois. Ce conseil vaut aussi pour le restant de l’année.

4-Rafraîchir son logement

Pour rafraîchir son logement, certains disposent de la climatisation. En cas d’eczéma, il est conseillé de limiter l’utilisation de la climatisation, car elle assèche la peau. Ouvrez les fenêtres la nuit ou tôt le matin pour profiter des températures plus basses. Dès que les températures remontent, fermez les fenêtres et les volets. Utilisez un ventilateur pour vous rafraîchir. Juste devant le ventilateur, déposez un linge mouillé ou une bouteille d’eau congelée. Étendez votre linge à l’intérieur, à proximité des fenêtres. Éteignez et débranchez les appareils électriques que vous n’utilisez pas.

5-Pollen et pollution

Pour limiter l’impact du pollen et de la pollution sur votre eczéma, rincez-vous les cheveux avant de vous coucher. Laissez les habits que vous avez portés en journée en dehors de la chambre à coucher. Ne faites pas sécher votre linge à l’extérieur. En voiture, gardez les fenêtres fermées. Limitez les activités assis ou couché dans l’herbe, notamment pour les enfants.

6-Alimentation et boissons

L’hydratation du corps passe par le fait de boire régulièrement et suffisamment d’eau. En période de canicule, il est plus que jamais indispensable de bien s’hydrater. Buvez de l’eau tout au long de la journée. Privilégiez des fruits et des légumes qui contiennent beaucoup d’eau. C’est notamment le cas du concombre, de la pastèque ou encore de la courgette. Évitez de consommer de l’alcool, car il déshydrate le corps.

7-Exposition au soleil

Pour limiter la transpiration, mais aussi les crises d’eczéma, il faut limiter son exposition au soleil. En cas de canicule, évitez le soleil pendant les heures les plus chaudes. Ces heures les plus chaudes ont évolué. Désormais, on observe deux pics de chaleur dans une même journée. Premièrement, le soleil est à son apogée vers 14h. Il est donc recommandé de ne pas s’exposer entre 12h et 16h.

Deuxièmement, en fin de journée, vers 17h, on assiste à un autre phénomène : l’îlot de chaleur. Le sol et les différentes surfaces ont emmagasiné la chaleur toute la journée. En fin de journée, ce sol et ces surfaces restituent la chaleur dans l’atmosphère. On peut donc avoir également très chaud entre 17h et 19h.

En cas d’exposition au soleil, prévoyez un chapeau à bords larges, des lunettes de soleil et une crème solaire adaptée à votre peau.

8-Le sommeil en période de canicule

Du fait de la chaleur dans le logement, le sommeil peut être perturbé en cas de canicule. Si vous souffrez d’eczéma, il faut tout faire pour “chouchouter” votre sommeil. Pour mieux dormir, mettez vos habits de nuit au réfrigérateur. Évitez les activités excitantes avant de vous coucher, comme le sport ou les jeux vidéo. Ne prenez pas de café ou de thé, car ce sont deux excitants. Pour le repas du soir, mangez léger.

9-Les activités sportives pendant les fortes chaleurs

Au plus fort de la chaleur, il est déconseillé de faire du sport. Si vous allez à la mer ou à la piscine, pensez à vous rincer après. Remettez ensuite votre crème émolliente. Il en est de même pour les activités sportives. Le sport fait transpirer. Pour limiter les démangeaisons et les irritations, rincez-vous après chaque séance de sport.

Les canicules restent des périodes compliquées à vivre. Si vous avez trop chaud chez vous, faites une pause dans un établissement climatisé, comme une grande surface, une bibliothèque ou un musée. Il ne faut pas non plus hésiter à consulter son médecin en cas de besoin. L’Association Française de l’Eczéma est aussi un lieu d’écoute et d’échange afin que vous ne restiez pas seul avec votre eczéma.