Blog

Des solutions pour calmer les crises d’eczéma

Les crises d’eczéma peuvent survenir à tout moment. Ce sont des plaques de sécheresse, des lésions et des démangeaisons. Pour calmer les crises d’eczéma, le médecin peut prescrire des dermocorticoïdes. Des techniques permettent aussi de limiter le grattage. C’est notamment le cas du froid ou de la pleine conscience. Lors d’une crise d’eczéma, il faut veiller à ne pas laisser se développer une infection. Enfin, plusieurs petits gestes du quotidien vont vous aider à mieux passer ces crises d’eczéma. Nous vous les présentons dans le détail.

Soigner les lésions d’eczéma

Pour calmer les crises d’eczéma, il faut commencer par soigner les lésions. C’est un traitement prescrit par le médecin ou le dermatologue qu’il convient d’appliquer sur les lésions d’eczéma. En règle générale, ce traitement correspond à des dermocorticoïdes.

Selon les lésions, le dermocorticoïde prend la forme d’une crème ou d’une pommade. Il existe plusieurs types de dermocorticoïdes qui agissent de façon plus ou moins importante. Le médecin prescrit un traitement adapté à l’état de chaque patient.

Soulager les démangeaisons et éviter le grattage

Les démangeaisons font partie des crises d’eczéma. Des solutions permettent d’apaiser ces démangeaisons ou ce prurit. La première solution consiste à utiliser le froid. Le froid soulage le prurit. Placez un spray d’eau thermale au réfrigérateur une quinzaine de minutes avant de l’utiliser. Vous pouvez également placer des galets froids au congélateur. Ils seront ainsi toujours à disposition en cas de crise.

S’occuper les mains est un autre moyen d’éviter de se gratter en cas de crise. Préparez-vous une trousse anti-grattage. Cette trousse peut contenir une balle anti-stress. Vous pourrez aussi prévoir un dé ou une bille. Glissez cet objet dans la poche de votre pantalon ou de votre veste. Vous pourrez ainsi le manipuler, ce qui occupera vos mains.

Pour éviter le grattage et soulager les démangeaisons de l’eczéma, initiez-vous à la pleine conscience. Les scientifiques ont démontré que la pleine conscience augmente la tolérance aux démangeaisons.

Prévenir les risques d’infection

Les risques d’infection sont réels lors d’une crise d’eczéma. En effet, des bactéries peuvent pénétrer dans l’organisme par les plaies ou les lésions d’eczéma. Parmi ces infections, il faut citer le staphylocoque doré. Le staphylocoque doré est une bactérie que l’on trouve de façon naturelle sur la peau. Mais cette bactérie peut provoquer une infection si elle entre dans l’organisme.

Pour prévenir les risques d’infection, il faut surveiller ses lésions. Si elles évoluent, si elles deviennent boursouflées, chaudes ou si du pus apparaît, il est recommandé de consulter un médecin. Il pourra vous prescrire un traitement adapté, le plus souvent un antibiotique.

Pour limiter les infections, avant d’appliquer le dermocorticoïde, lavez-vous les mains. Si votre enfant souffre d’eczéma, veillez à garder ses ongles courts et propres.

Le soutien psychologique et l’échange

Le soutien psychologique peut être utile pour apprendre à gérer ses crises d’eczéma et pour mieux vivre avec. Lorsque l’on souffre d’eczéma, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide. La maladie peut parfois pousser au repli sur soi. Mais vous devez savoir que vous n’êtes pas seul. Vous pouvez bénéficier d’un soutien psychologique grâce notamment au dispositif “Mon soutien psy”.

Vous pouvez aussi rejoindre une association de patients. Vous découvrirez des personnes qui vivent les mêmes choses que vous. Vous pourrez échanger sur votre quotidien, vos doutes, vos craintes. Vous partagerez vos astuces et vos solutions pour calmer les crises. Vous serez informé des avancées de la recherche et de la mise à disposition de nouveaux traitements. En cas de crise, vous sentirez que vous n’êtes plus seul.

Les gestes du quotidien

Les gestes du quotidien permettent de limiter l’impact d’une crise d’eczéma. La maladie évolue par crises. Certaines actions peuvent ralentir l’apparition des crises et réduire leur intensité. En cas de crise d’eczéma, évitez de prendre une douche chaude. Préférez une eau tiède. Choisissez des vêtements amples et évitez de porter des pantalons ou des tee-shirts collants.

Favorisez un bon sommeil réparateur. Pour cela, veillez au taux d’humidité de votre chambre ou de celle de votre enfant. Un air trop sec assèche davantage la peau. Ce phénomène est accentué en hiver avec le chauffage. Pour bien dormir, choisissez des linges de lit en coton. Lavez-les à 60° afin d’éliminer les acariens. Privilégiez une lessive hypoallergénique et n’utilisez pas d’adoucissants.

Enfin, au quotidien, pratiquez une activité physique. Apprenez également à gérer votre stress avec des exercices de relaxation, du yoga ou encore de la sophrologie.

Nous le voyons, des solutions concrètes existent pour calmer les crises d’eczéma. Il est important que vous trouviez celles qui vous correspondent. Donc n’hésitez pas à en tester plusieurs afin de sélectionner celle qui agira le mieux sur vous.

Ne laissez pas l’eczéma prendre trop de place dans votre vie. Ne restez pas seul avec la maladie. Découvrez comment calmer vos crises et comment mieux vivre avec l’eczéma. L’Association Française de l’Eczéma organise des événements à travers la France entière pour que les patients puissent se rencontrer et échanger sur la maladie.