Blog

dermatite séborrhéique cuir chevelu

Dermatite séborrhéique du cuir chevelu : ce qu’il faut savoir

La dermatite séborrhéique ou dermite séborrhéique est une maladie de la peau qui concerne les zones du corps produisant du sébum, à savoir principalement le haut du dos, le nez, les sourcils et le cuir chevelu. Dans cet article, nous allons nous intéresser plus particulièrement à la dermatite séborrhéique du cuir chevelu. Il s’agit d’une maladie non contagieuse, bénigne et qui peut toucher les nourrissons ainsi que les adultes.

Mais quelle est son origine et comment reconnaître les premiers signes ? Existe-t-il un traitement efficace et quels gestes adopter pour réduire les poussées ? Nous répondons à toutes les questions que vous vous posez.

Quelles origines et quels facteurs de risques pour la dermatite séborrhéique ?

Maladie cutanée chronique, la dermatite séborrhéique du cuir chevelu n’en reste pas moins énigmatique. En effet, les scientifiques n’ont pas encore déterminé précisément ses origines.

L’origine de la dermite séborrhéique du cuir chevelu

L’origine précise de la dermite séborrhéique du cuir chevelu n’est pas encore évidente pour la communauté scientifique. Ce que l’on sait, c’est que cette maladie se développe dans les zones qui produisent davantage de sébum, mais elle ne serait tout de même pas causée par une production excessive de sébum.

La cause pourrait se trouver du côté des micro-organismes qui vivent sur la peau. C’est notamment le cas des Malassezia, des levures qui font partie de la flore commensale naturelle de l’être humain, et dont la prolifération pourrait entraîner les symptômes : érythème (rougeurs) et renouvellement trop rapide des cellules de la peau, ce qui entraîne la desquamation et les pellicules.

De plus, les scientifiques ont noté que certaines maladies pourraient favoriser l’apparition de la dermatite séborrhéique, comme :

Les facteurs déclencheurs de la dermite séborrhéique

Plusieurs facteurs peuvent déclencher et favoriser l’apparition de la maladie, comme :

  • le stress ;
  • la fatigue ;
  • le surmenage ;
  • une hygiène insuffisante
  • une consommation excessive d’alcool
  • l’utilisation de certains produits chimiques ou agressifs ;
  • etc.

Reconnaître les symptômes de la dermite séborrhéique

En fonction de l’intensité de la poussée, les symptômes peuvent varier d’une personne à l’autre. Cette maladie du cuir chevelu est plus fréquente chez les adultes que chez les nourrissons. Concernant les adultes, les hommes sont plus souvent touchés par la dermite séborrhéique.

La dermite séborrhéique chez le nourrisson ou le bébé

La dermatite séborrhéique peut toucher le nourrisson dès ses premières semaines. Pour cette maladie du nourrisson, on parle plutôt de “croûtes de lait”. Les croûtes de lait présentes sur la tête de bébé peuvent atteindre l’arrière des oreilles et les sourcils. Les signes à repérer sont des plaques blanches ou jaunes, croûteuses et épaisses qui :

  • ne provoquent pas de démangeaisons ;
  • ne sont pas contagieuses.

Il s’agit d’une maladie fréquente chez les jeunes enfants et qui ne présente aucun risque pour leur santé. Les croûtes de lait disparaissent d’elles-mêmes. Il est possible, si elles sont gênantes, de les ramollir en appliquant de la vaseline toute la nuit, puis de laver la tête de l’enfant le lendemain avec un shampoing doux.

La dermatite séborrhéique du cuir chevelu chez l’adulte

Chez l’adulte, les symptômes varient en fonction du degré d’intensité de la maladie. Selon le stade de la maladie, il est possible d’observer les signes ou symptômes suivants :

  • un assèchement du cuir chevelu ;
  • une desquamation du cuir chevelu ;
  • la présence de pellicules plus ou moins grasses;
  • des croûtes blanches ou jaunes ;
  • des démangeaisons ;
  • des rougeurs ;
  • des brûlures ;
  • etc.

Les lésions causées par la dermatite séborrhéique du cuir chevelu peuvent saigner ou suinter.

Les pellicules et squames visibles sur les vêtements ainsi que les démangeaisons parfois très intenses peuvent altérer la qualité de vie des personnes.

Dermatite séborrhéique : les bons gestes à adopter

Il n’existe pas de traitements capables d’éradiquer cette maladie du cuir chevelu. Cependant, certains d’entre eux, associés à une bonne hygiène de vie, permettent de soulager considérablement les personnes affectées en réduisant efficacement les symptômes.

Conseils pour mieux vivre avec la dermite séborrhéique du cuir chevelu

Dans la vie de tous les jours, lorsque l’on souffre de dermite séborrhéique du cuir chevelu, il est recommandé de se laver les cheveux deux fois par semaine. En effet, laver les cheveux trop souvent entretient l’irritation du cuir chevelu. De même, il est important d’éviter d’utiliser des produits agressifs, tels que :

  • des shampoings non adaptés ;
  • du gel ;
  • de la laque ;
  • etc.

Concernant l’hygiène de vie, les personnes souffrant de dermite séborrhéique peuvent veiller à adopter une alimentation équilibrée et variée. Elles peuvent également pratiquer des activités indiquées pour lutter contre le stress.

Les traitements disponibles pour la dermatite séborrhéique

Dès que vous remarquez que votre cuir chevelu présente des beaucoup de pellicules ou quelques plaques de dermatite séborrhéique,  vous pouvez commencer par vous soigner vous-même en achetant un shampoing à base de pyrithione zinc, piroctone olamine, ou acide salicylique. Ils ont des effets kératolytiques (élimination des squames), antifongiques (action contre malassezia), antiprolifératifs (empêchent la multiplication excessive des cellules du cuir chevelu) et anti-inflammatoires (réduction des rougeurs et apaisement des démangeaisons).

Si après deux semaines, vos symptômes sont toujours là ou s’étendent, des traitements peuvent être prescrits par votre médecin pour soigner les crises de dermite séborrhéique du cuir chevelu. Ce sont principalement des crèmes antifongiques et anti-inflammatoires ainsi que des dermocorticoïdes.

Chaque traitement est prescrit de façon individuelle. Si vous constatez un ou plusieurs symptômes liés à la dermatite séborrhéique du cuir chevelu, n’hésitez pas à demander l’avis d’un pharmacien, d’un médecin ou d’un dermatologue. Si cette affection perturbe votre vie quotidienne, vous pouvez également rejoindre notre association pour échanger avec des personnes dans le même cas que vous.