
Comment savoir ce qui cause mon eczéma ? Peut-on le savoir ?
Vous observez une sècheresse cutanée sur votre corps ou sur celui de votre enfant ? Des plaques rouges apparaissent et déclenchent des démangeaisons ? Des vésicules se forment parfois ? Voici les symptômes de l’eczéma.
Mais quelles peuvent être les causes de votre eczéma ? En réalité, les causes de l’eczéma sont multiples. Votre eczéma peut être causé par le contact avec un allergène. Il peut aussi être lié à un facteur héréditaire. Pour obtenir un diagnostic précis, le médecin procède à une analyse méticuleuse de vos symptômes. Il prend également en compte votre profession et d’autres facteurs que nous vous présentons.
Un allergène pouvant causer de l’eczéma
Certaines professions ont plus de risques de développer un eczéma de contact. C’est notamment le cas des coiffeurs, des fleuristes, des agents d’entretien, du personnel de santé ou encore des professionnels de BTP. L’eczéma de contact apparaît sur la zone de contact avec l’allergène et reste limité à cette zone. En règle générale, il est localisé sur les mains.
À savoir tout de même que l’eczéma des mains peut avoir une autre origine. On parle alors d’eczéma chronique des mains en lien avec l’eczéma atopique.
L’eczéma de contact peut se développer dans le cadre d’une exposition à d’autres substances que des substances professionnelles et sur d’autres zones que les mains. Ainsi, vous pouvez observer des signes d’eczéma sur le cou. Ces signes sont liés au contact d’un bijou en nickel, par exemple. Certains bijoux importés présentent d’ailleurs une teneur en nickel non conforme à la réglementation européenne.
Si certaines professions sont plus exposées que d’autres, toute personne peut développer un eczéma de contact. La peau réagit au contact avec un allergène. Cette réaction peut se produire ou non dans le milieu professionnel. Elle peut toucher des enfants ou des adultes.
Dans le cas d’un eczéma de contact, l’évitement de l’allergène supprime les symptômes. Il est donc très important de rechercher et de supprimer l’allergène de son environnement pour guérir d’un eczéma de contact. Ceci peut se faire avec l’aide d’un allergologue ou d’un dermatologue, alors n’hésitez pas à consulter.
Le facteur héréditaire et l’eczéma atopique
Si vous avez un eczéma plus généralisé ou diffus, et que vous vous demandez ce qui peut causer votre eczéma, il vous faudra regarder du côté de vos parents et de vos grands-parents. En effet, le facteur héréditaire joue un rôle dans l’apparition de l’eczéma. Plus précisément, les parents peuvent transmettre à leur enfant un terrain génétique prédisposant. C’est l’atopie.
Cette transmission génétique peut être réalisée par un seul parent ou par les deux parents. Tous les enfants ne développent pas à leur tour un eczéma atopique. Ce n’est pas automatique. Si un seul parent souffre d’eczéma atopique, les risques pour que l’enfant développe à son tour la maladie sont de 50 %. Ce chiffre passe à 80 % si les deux parents de l’enfant sont atteints de dermatite atopique.
L’atopie correspond à la tendance de développer une réaction inflammatoire à cause de certains éléments extérieurs, comme les pollens ou les poils d’animaux par exemple. La réaction se manifeste par de l’asthme, une conjonctivite, une allergie alimentaire, le rhume des foins ou encore l’eczéma atopique.
Cependant, le facteur héréditaire n’explique pas à lui seul l’eczéma atopique. Différents facteurs environnementaux sont également en cause. D’ailleurs le nombre de personnes atteintes d’atopie ne cesse d’augmenter dans les pays développés, confrontés à différents types de pollution.
Un eczéma atopique aggravé par certains éléments de l’environnement
Les éléments de l’environnement entrent en contact direct avec la peau. Ils peuvent alors provoquer des réactions, comme une crise dczéma, chez des personnes avec une prédisposition héréditaire à l’atopie. En effet, chez ces personnes, la barrière cutanée est fragilisée, et ne remplit donc pas correctement son rôle de rempart. Cela explique aussi pourquoi une personne qui a de l’eczéma atopique a la peau sèche : l’eau s’évapore plus vite de la peau à cause de la barrière cutanée défaillante.
Dans le cadre de l’eczéma de contact, nous avons vu que les réactions étaient localisées au niveau du point de contact avec l’allergène. Pour la dermatite atopique, les réactions peuvent apparaître à différents endroits du corps, et parfois atteindre tout le corps.
De nombreux facteurs environnementaux peuvent déclencher une crise d’eczéma. Pour rappel, les facteurs environnementaux déclenchent une crise. Mais ils ne sont pas la cause première de l’eczéma.
Voici une liste non exhaustive des éléments de l’environnement pouvant causer une crise d’eczéma :
- les pollens ;
- les acariens ;
- la pollution ;
- un air sec ;
- la poussière ;
- les détergents ;
- les savons ;
- les adoucissants ;
Une même substance, un détergent par exemple, peut causer un eczéma de contact ou une crise de dermatite atopique. Il est donc indispensable de se référer à l’avis de son médecin pour avoir un diagnostic précis et exact de ses symptômes.
Le sport peut-il causer de l’eczéma ?
Après une séance de sport, vous observez le déclenchement d’une crise d’eczéma ? Des plaques rouges apparaissent et elles vous démangent ? Le sport n’est pas la cause de l’eczéma. Mais la sueur peut être un facteur déclenchant d’une crise d’eczéma.
Ce n’est pas la transpiration en elle-même qui est responsable de l’eczéma, mais bien les éléments qu’elle contient, comme les sels minéraux, l’urée ou encore l’acide lactique. Vous faites du sport, vous pratiquez une activité physique et vous transpirez. C’est cette transpiration qui déclenche une réaction inflammatoire.
La sueur et la transpiration peuvent apparaître dans d’autres situations et déclencher également une crise d’eczéma. On peut transpirer à cause de vêtements trop serrés, quand il fait trop chaud en été, quand on s’habille trop en hiver, etc. De même, certaines matières ont tendance à faire davantage transpirer. C’est la raison pour laquelle des vêtements en matière naturelle sont à privilégier quand on a tendance à l’eczéma.
En résumé, pour savoir ce qui cause un eczéma, il faut avoir une vision globale de la situation. Seul un médecin est en mesure de réaliser une analyse précise des symptômes physiques, du terrain génétique ou encore de l’environnement quotidien de la personne. Si vous observez des symptômes de l’eczéma sur votre corps ou sur celui de votre enfant, prenez rendez-vous avec votre généraliste ou un dermatologue pour connaître les causes de la maladie. De cette manière, vous pourrez limiter l’apparition des crises d’eczéma et apaiser votre peau avec des traitements adaptés.