
Retour sur les journées nationales de l’eczéma depuis dix ans
L’Association Française de l’Eczéma a organisé pour la onzième année la Journée Nationale de l’Eczéma. Il s’agit d’un événement indispensable pour les patients, les familles et les professionnels de santé. En effet, ces journées sont l’occasion de parler de la maladie, mais aussi de présenter de nouveaux traitements et des astuces pour mieux vivre au quotidien avec l’eczéma. Entre conférences animées par des professionnels de santé, projection d’une pièce de théâtre, rencontres et débats, découvrez l’importance capitale de cet événement national.
La Journée Nationale de l’Eczéma, édition 2025
La 11ème Journée Nationale de l’Eczéma s’est déroulée le 7 juin 2025. Elle a été organisée par l’Association Française de l’Eczéma sur trois sites différents. En effet, l’événement a eu lieu de façon simultanée à Paris, La Rochelle et Marseille. Cela avait aussi été le cas de la 9ème Journée Nationale de l’Eczéma. Elle avait été organisée à Paris, Marseille, Annecy et Angers.
Santé mentale et douleurs cutanées
L’eczéma touche 4 millions de personnes en France. Plus de la moitié sont des adultes. La santé mentale est un sujet majeur de l’édition 2025, car l’eczéma a des effets psychologiques très lourds. Parler de santé mentale est devenu indispensable pour mieux vivre avec l’eczéma.
Les douleurs cutanées sont également très importantes lorsque l’on souffre d’eczéma. La Journée Nationale de l’Eczéma est l’occasion de faire le point sur les différents systèmes de gestion de la douleur. Elle a aussi permis de présenter les avancées thérapeutiques.
Le programme de la 11ème Journée Nationale de l’Eczéma
Un programme très riche a été proposé aux participants des trois villes. Pour rappel, cette année, la Journée Nationale de l’Eczéma était centrée sur les douleurs cutanées et la santé mentale. La santé mentale a d’ailleurs été désignée Grande Cause nationale en 2025.
Le programme de la 11ème Journée Nationale de l’Eczéma s’adressait aux personnes souffrant de la maladie, à leurs proches, aux professionnels de santé et à toutes les personnes intéressées. À Paris, des conférences-débat ont abordé deux thèmes principaux, à savoir :
- Les mécanismes des douleurs cutanées liées à l’eczéma et l’impact sur la santé mentale.
- Les vêtements “thérapeutiques” à la loupe : quel intérêt dans le soin de la peau et le soulagement des douleurs cutanées ?
Puis, un atelier “yoga et relaxation” a été proposé aux participants. C’était l’occasion de présenter une approche complémentaire pour soulager les douleurs et la santé mentale.
À La Rochelle et à Marseille, l’événement s’est déroulé en deux temps. Ainsi, les participants ont pu assister à la projection de la pièce de théâtre “Eczéma, à fleur de peau”. Il s’agit d’une pièce de théâtre qui a été jouée en 2024 au Théâtre de la Tour Eiffel. C’est une histoire imaginaire inspirée de témoignages réels et créée par Lara Pichet (Théâtricité) et Stéphanie Merhand (fondatrice de l’Association Française de l’Eczéma). Une conférence-débat animée par un dermatologue a suivi la projection à Marseille et à La Rochelle.
L’importance des journées nationales de l’eczéma depuis dix ans
En onze années d’existence, les Journées Nationales de l’Eczéma remplissent les mêmes objectifs, à savoir informer, sensibiliser, rassembler, partager des expériences et des informations.
Informer sur l’eczéma
Informer sur l’eczéma est un des objectifs principaux des Journées Nationales de l’Eczéma. L’information concerne différents pans de la vie avec l’eczéma. Par exemple, les participants ont pu recevoir des informations concernant les nouveaux traitements disponibles ou les traitements à venir.
Ils ont pu découvrir comment mieux vivre au quotidien avec la maladie. Le yoga a notamment été présenté comme solution pour soulager les douleurs. Lors de l’édition 2024, c’est la méditation qui avait été mise à l’honneur pour apaiser les maux de l’eczéma.
Permettre aux patients de se rencontrer
Outre ce rôle d’information, les Journées Nationales de l’Eczéma ont pour objectif de favoriser les rencontres. Ce sont des rencontres entre patients, entre patients et professionnels de santé, entre proches et patients, etc. Des professionnels de santé animent des débats et des conférences afin qu’un échange réel puisse se mettre en place. Chacun peut participer à ces rencontres.
Sensibiliser sur la maladie
Le troisième principal objectif de cet événement annuel consiste à sensibiliser. Il faut parler de l’eczéma, de ses conséquences dans la vie de tous les jours, de ses traitements, de ses symptômes, etc. Cette sensibilisation est nécessaire pour plusieurs raisons.
Premièrement, le fait de parler de la maladie limite la propagation d’informations erronées. Deuxièmement, les patients ne doivent pas avoir honte ou être gênés de parler de leur maladie. Enfin, sensibiliser permet d’engager davantage les personnes. C’est en sachant que l’on peut agir.
Depuis plus de dix ans, l’Association Française de l’Eczéma se mobilise pour organiser et développer les Journées Nationales de l’Eczéma. Cette année, ce n’est pas un lieu qui a rassemblé, mais bien trois lieux différents à travers la France. C’est un événement important pour parler de la maladie, pour sensibiliser et pour présenter des solutions concrètes aux patients et à leurs proches.