Blog

Pr Marie Beylot Barry dermatologue

Qui est mon dermatologue?

La Société Française de Dermatologie (SFD) s’engage aux côtés des patients atteints de dermatite atopique et de leurs proches, le Pr Marie Beylot-Barry présidente de la SFD, nous explique de quelles manières, ils agissent.

PR MARIE BEYLOT BARRY

PR MARIE BEYLOT BARRY

La dermatite atopique (DA) est une maladie inflammatoire de la peau extrêmement fréquente qui affecte la qualité de vie des personnes atteintes et de leurs proches. Le nombre de patients atteints a triplé ces trente dernières années dans les pays occidentaux.
La DA, ou eczéma, touche ainsi 10 à 20% des enfants et 2 à 10% des adultes, comme le montrent les données de l’étude Objectif Peau menée par la Société Française de Dermatologie (SFD) : 2,5 millions de Français de plus de 15 ans.
Plusieurs groupes thématiques de la SFD travaillent autour de la DA, pour améliorer la prise en charge des patients, avec en premier lieu de GREAT (groupe de recherche sur l’eczéma atopique), mais aussi le groupe d’éducation thérapeutique (GET) ou la Société Française de Dermatologie pédiatrique (SFDP).

Si dans la majorité des cas, les manifestations cutanées de la DA s’améliorent après la petite enfance, cette période des premières années de vie nécessitent une prise en charge thérapeutique et des soins d’accompagnement très précis. Part ailleurs, même après l’amélioration des signes les plus importants, la peau reste particulièrement sensible avec une sécheresse de la peau et un seuil de démangeaison bas, impactant le quotidien. Les crèmes émollientes/hydratantes sont indispensables pour améliorer la sécheresse cutanée et restaurer la fonction barrière cutanée altérée par la maladie,réduisant ainsi le risque de poussées et le recours aux dermocorticoïdes notamment.

Souvent onéreux et non remboursés par l’Assurance Maladie, ces émollients constituent une dépense restant à la charge des patients et leur famille. Les familles en situation de précarité ou de fragilité économique, ne peuvent souvent en faire bénéficier leurs enfants. La SFD soutient l’Association Française de l’Eczéma, pour obtenir une prise en charge, au moins partielle, de ces soins indispensables et propose via son Fonds de dotation une action spécifique pour soutenir les familles en situation de précarité et faciliter l’accès aux émollients.
Un certain nombre de patients gardent une DA sévère tout au long de leur vie. Pour ces patients, des progrès importants, basés sur une meilleure compréhension de la maladie ont permis de développer des traitements beaucoup plus efficaces axés sur la part inflammatoire et l’altération de la barrière cutanée. Les patients avec une DA sévère doivent désormais avoir accès à ces traitements innovants pour les tester et savoir lesquels leur correspondent le mieux !

Des recommandations américaines et européennes pour la prise en charge des patients, basés sur la sévérité et le type de leur atteinte ont déjà été publiées. Une adaptation et actualisation française est prévue prochainement dans le cadre du centre de preuves en Dermatologie de la SFD.

Le dermatologue est le médecin spécialiste de la peau, son champ d’activité englobe aussi bien les ongles, le cuir chevelu, les muqueuses de la bouche et des organes génitaux.

C’est le spécialiste des cancers de la peau. Le dermatologue traite également les maladies sexuellement transmissibles. C’est aussi le spécialiste de l’esthétique de la peau ; il est compétent pour corriger les imperfections provoquées par l’âge et le soleil ou les séquelles des maladies de la peau.
Le dermatologue a au minimum consacré dix années d’études à la médecine dont quatre uniquement aux pathologies de la peau, des muqueuses, des ongles et des cheveux dans le cadre de services hospitalo-universitaires.
Il a pu, durant cette formation pointue, s’intéresser à différentes spécificités de l’exercice de sa spécialité, que ce soit l’aspect chirurgical, l’aspect cancérologique ou son aspect esthétique.
Le dermatologue est en effet un médecin exerçant à la fois une spécialité médicale très large du fait du grand nombre de maladies pouvant s’exprimer par des problèmes dermatologiques et une spécialité chirurgicale dans laquelle il est amené à intervenir de façon curative, préventive ou esthétique sur des lésions dermatologiques.

Découvrez les raisons pourquoi il est important de consulter un dermatologue et en vidéo 

Abonnez vous à notre lettre d'informations
RESTONS CONNECTÉS

close-link