Blog

maquillage correcteur et eczéma

Maquillage correcteur et vêtements : spécial fêtes de fin d’année

La fin d’année approche avec ses fêtes et ses réveillons en famille ou entre amis. Tenue spéciale pour l’occasion, maquillage du visage ou fard à paupières, les fêtes sont l’occasion de se faire belle et de se sentir belle. 

Mais comment se maquiller lorsque l’on souffre de dermatite atopique ? Peut-on porter tous les vêtements en cas d’eczéma ? Nous vous proposons de découvrir tous nos conseils concernant le maquillage correcteur et le choix des vêtements pour les fêtes.

Maquillage correcteur et dermatite atopique

Le maquillage correcteur est appelé concealer en anglais. Il est de plus en plus utilisé dans la routine beauté et notamment par les personnes atteintes d’eczéma atopique.

Maquillage et eczéma : quels sont les risques ?

Les personnes atteintes d’eczéma le savent bien : leur peau est très sensible. Tout ce qui la touche peut déclencher des irritations. Or, le maquillage est appliqué directement sur la peau du visage, sur les paupières, les lèvres, etc. Ces produits cosmétiques peuvent entraîner des rougeurs, des démangeaisons, car la peau réagit.

Mais dermatite atopique ne signifie pas arrêt du maquillage. Au contraire, il est tout à fait possible de se maquiller malgré son eczéma. Il suffit de prendre plusieurs précautions, qui commencent par bien choisir les produits à appliquer sur sa peau atopique.

Qu’est-ce que du maquillage correcteur ?

Parmi tous les produits de maquillage que l’on peut trouver dans un commerce, le maquillage correcteur présente une particularité : il permet de dissimuler les imperfections de la peau. Il est donc utilisé pour masquer : 

  • des cernes ;
  • des taches ;
  • des rougeurs ;
  • des cicatrices ;
  • etc.

Pour parvenir à cet objectif, il existe différents types de correcteurs, comme le correcteur de teint, le correcteur de lèvres, etc. Généralement vendu sous forme de stick, le correcteur est facile à appliquer sur la peau.

Comment se maquiller avec de l’eczéma ?

Pour se maquiller avec de l’eczéma, la première chose à faire consiste à choisir des produits cosmétiques de bonne qualité. Il est ainsi conseillé de se tourner vers des produits proposés en parapharmacie, formulés pour les peaux sensibles ou atopiques. Ils ne sont pas nécessairement plus chers, mais ils contiennent moins de produits agressifs pour la peau.

Ensuite, il est possible d’utiliser du maquillage correcteur pour dissimuler ses rougeurs d’eczéma. À noter tout de même qu’un correcteur ne doit pas être appliqué sur des lésions suintantes.

Par étape, il suffit donc d’appliquer un correcteur de teint puis un fond de teint. De même pour le correcteur de lèvres : il convient de l’appliquer en premier sur les lèvres, puis d’utiliser un rouge à lèvres.

Enfin, le conseil à retenir pour utiliser du maquillage avec de l’eczéma consiste à tester les produits cosmétiques. En effet, toutes les peaux atopiques ne réagissent pas de la même manière. Un maquillage correcteur accepté par une peau ne le sera pas par une autre. Alors, avant de sortir ou avant le réveillon, pensez à tester votre maquillage pour être sereine le jour J. 

Et un dernier conseil : quand l’eczéma est trop important ou étendu, il est parfois impossible de le masquer par du maquillage. Le maquillage peut même dans certains cas accentuer la plaque d’eczéma.  Alors dans ces cas là, au lieu d’essayer de cacher ce qui ne va pas, on peut aussi mettre en lumière ses atouts ! Juste un beau rouge à lèvres, ou un mascara glamour, une coiffure étudiée, pour attirer les regards vers tout ce qui fait votre charme !

Bien choisir ses vêtements de fête en cas d’eczéma

Les fêtes sont l’occasion de porter des vêtements différents de ceux de tous les jours. Robes, pantalons ou jupes, avec des paillettes ou des dentelles, les vêtements de fête participent à créer une ambiance conviviale et chaleureuse pour marquer un événement important. 

Mais lorsque l’on souffre d’eczéma, le choix des vêtements peut vite devenir compliqué, car les vêtements de fête sont en contact direct avec la peau. Ils peuvent rapidement déclencher des démangeaisons et des irritations, ce qui peut gâcher une soirée. Voici nos conseils pour éviter cela.

Zoom sur la matière de ses vêtements de fête

Choisir un vêtement en fonction de sa matière est un réflexe lorsque l’on est atteint de dermatite atopique. La première étape consiste donc à choisir sa tenue de soirée en fonction de sa matière. Il convient de privilégier : 

  • des matières douces et naturelles ;
  • des coupes amples et fluides ;
  • des vêtements en coton ou en soie.

Bien qu’associée à l’hiver, la laine est une matière qui accentue les irritations. Elle ne constitue donc pas un bon choix. De même, les matières synthétiques peuvent favoriser la transpiration, qui fait partie des facteurs déclenchants de l’eczéma.

Pour être sûre de passer une bonne soirée dans vos vêtements de fêtes, portez les avant la soirée, pendant quelques heures, pour vérifier qu’ils sont confortables et ne vous démangent pas !

Le choix de la lessive pour ses vêtements de fête

Avant de porter un vêtement que l’on vient d’acheter, il est important de le laver. La lessive est un autre moment important pour les personnes qui souffrent d’eczéma. En effet, les traces de lessive et d’adoucissant sur les vêtements peuvent entraîner des irritations. 

La lessive en elle-même n’est pas responsable de la dermatite atopique. Mais ce sont plutôt les éventuelles traces de lessive, et donc de produits chimiques, laissées sur les vêtements qui sont en cause, car ce sont des produits qui peuvent être irritants.

Le bon réflexe consiste donc à : 

  • supprimer les adoucissants ;
  • utiliser moins de lessive ;
  • utiliser des lessives hypoallergéniques.

Nos autres conseils pour faire rimer vêtements de fête et dermatite atopique

Tout est dans le détail quand on vit avec une dermatite atopique. Par exemple, l’étiquette d’une chemise ou d’une robe peut irriter la peau. Alors, pour vos vêtements de fête, appliquez la même routine qu’avec tous vos autres vêtements et coupez les étiquettes.

Il faut également rester vigilant sur d’autres éléments, comme les boutons métalliques et les fermetures éclair qui peuvent être source de frottements et d’allergies dans le cas d’une allergie au nickel.

La dermatite atopique ne doit pas empêcher de faire la fête, de porter des vêtements que l’on aime et de se maquiller si on le souhaite. Il suffit de prendre quelques précautions pour profiter pleinement de cette période festive à venir.