Les essais cliniques pour les patients souffrant d’eczéma
Les essais cliniques font partie de la maladie, car ils permettent de valider de nouveaux traitements. Ils concernent de très nombreuses affections et maladies, y compris l’eczéma. Les traitements présentés dans un essai clinique ne sont administrés aux patients volontaires qu’après avoir été longuement testés en laboratoire. Ils sont également encadrés par une réglementation très stricte au niveau européen. Vous avez envie d’en savoir davantage sur les essais cliniques qui concernent l’eczéma ? Nous vous présentons le déroulement d’un essai clinique, ainsi que les risques et les bénéfices.
Eczéma : qui est concerné par les essais cliniques ?
. Hommes, femmes, adultes et enfants, tous les patients atteints d’eczéma peuvent participer à des essais cliniques.
Il faut tout de même apporter une nuance. Certains essais cliniques peuvent être réservés à un certain type de patients ou à une certaine forme d’eczéma. Ainsi, un essai clinique peut concerner un médicament administré à des adultes. Dans ce cas, seuls les adultes souffrant d’eczéma pourront y participer.
Dans tous les cas, avant de démarrer la participation à un essai, des évaluations sont menées par l’équipe médicale pour valider si le profil du patient est compatible avec les critères définis au protocole de l’essai clinique. La participation est donc possible mais pas garantie à tous les patients (par exemple, certains protocoles définissent un degré de sévérité de la maladie ou de certains symptômes, donc seuls les patients répondant à ces critères seront inclus dans l’essai clinique après une première évaluation).
La réglementation européenne qui encadre les essais cliniques
La recherche scientifique permet de proposer aux patients des traitements innovants. Cette recherche scientifique passe nécessairement par les essais cliniques. En France et en Europe, les essais cliniques sont strictement encadrés.
Depuis le 31 janvier 2025, un nouveau règlement européen 536/2014 est entré en vigueur, après une période de transition de trois ans. Il s’agit du REC (Règlement Européen relatif aux Essais Cliniques). Le REC permet d’harmoniser les processus au niveau européen afin de faciliter l’accès des patients aux traitements. Un autre objectif du REC consiste à augmenter la transparence et l’accès aux données issues des essais cliniques.
Le déroulement d’un essai clinique pour les patients atteints d’eczéma
Vous ou votre enfant, vous hésitez à participer à un essai clinique ? Pour prendre une décision, il est important de savoir ce qui vous attend. Le déroulement d’un essai clinique permet d’offrir un cadre rassurant aux patients. Il est important de garder en mémoire qu’un participant peut décider d’arrêter sa participation à un essai à n’importe quel moment.
Avant de se décider à participer à un essai clinique, le patient reçoit toutes les informations nécessaires à sa décision, notamment le nombre de visites, les examens pratiqués, les bénéfices et les risques attendus. On parle de « consentement éclairé ».
Une fois qu’un patient a décidé de participer à un essai clinique, l’équipe médicale lui demandera souvent de remplir un questionnaire. En fonction du type d’essai clinique, d’autres examens, comme des analyses de sang ou des biopsies par exemple, peuvent être nécessaires.
Vous ou votre enfant bénéficierez d’un encadrement médical tout au long de l’essai clinique. Un médecin, une infirmière et un technicien d’étude clinique font partie de cet encadrement. Un suivi régulier est assuré à l’hôpital qui organise l’essai clinique. Vous devrez donc vous rendre de façon régulière à l’hôpital. La durée des rendez-vous varie selon les essais cliniques. Il en est de même pour la durée de l’essai. Elle peut varier de plusieurs semaines à plusieurs mois.
Concernant le traitement en lui-même, les participants sont souvent divisés en deux groupes. Le premier groupe devra prendre un placebo. Le second groupe prendra le traitement à tester. Les participants ne savent en général pas s’ils reçoivent le placebo ou le traitement, pour ne pas fausser les résultats.
Comment participer à un essai clinique sur l’eczéma ?
Les associations de patients, comme l’Association Française de l’Eczéma, relaient les demandes des équipes de recherche médicale. Souvent, les médecins qui participent à ces essais comme investigateurs proposent à leurs patients d’y participer s’ils correspondent aux critères. Vous pouvez également vous renseigner auprès des centres de dermatologie et des services hospitaliers proches de chez vous.
Enfin, un site répertoriant tous les essais cliniques en cours a été mis en place par le REC, et peut être consulté par les patients.
Pour participer à un essai clinique, il faut être conscient des enjeux, à savoir les risques et les bénéfices.
Les risques et contraintes d’une participation à un essai clinique
Concernant les risques, on en compte deux. Le premier concerne la contrainte du suivi médical. Il faut se rendre disponible pour les entretiens prévus avec les médecins, les infirmiers et les techniciens de l’étude clinique.
De manière générale, l’administration d’un médicament peut causer des effets secondaires. Cela vaut aussi pour un essai clinique. Ces risques sont mesurés car lorsque le médicament arrive en phase d’essai clinique testé par des patients volontaires, il a déjà subi depuis plusieurs années une batterie de tests pour vérifier sa tolérance et évaluer à quelle dose il est le plus efficace avec le moins d’effets secondaires.
Les bénéfices à retirer après avoir participé à un essai clinique
Les bénéfices d’une participation à un essai clinique sont nombreux. Voici les trois principaux. Premièrement, vous participez à changer la vie de toutes les personnes souffrant d’eczéma. Vous contribuez à la mise à disposition d’un nouveau traitement efficace.
Deuxièmement, vous profitez des bienfaits du traitement que vous êtes en train de tester. Enfin, vous êtes suivi de façon régulière par des professionnels de la dermatite atopique. Cela vous permet aussi d’en apprendre davantage sur la maladie.
Pour résumer, les essais cliniques sont indispensables pour améliorer la qualité de vie des patients souffrant de dermatite atopique. Ils sont mis en place après de longues années d’études et d’analyses réalisées par les scientifiques. Strictement encadrés, ils ne sont absolument pas obligatoires. Le patient est le seul à décider s’il veut ou non y participer. De même, il peut stopper sa participation à tout moment.