Blog

soleil et dermatite atopique

Le soleil est-il bon pour la dermatite atopique ?

Les premiers rayons de soleil arrivent et vous avez envie d’en profiter. Avec des protections solaires adaptées, vous vous dites que vous ne risquez rien. Mais le soleil est-il vraiment bon pour la dermatite atopique ? Quels risques représente-il pour les personnes souffrant d’eczéma ?

Nous vous proposons de découvrir les deux aspects d’une exposition aux rayons du soleil : les aspects positifs et les aspects négatifs. Car, en effet, le soleil peut à la fois être bénéfique et dangereux lorsque l’on souffre de dermatite atopique.

Les avantages du soleil pour la dermatite atopique

Certaines personnes qui souffrent de maladies de la peau, comme la dermatite atopique, ont pu constater une amélioration de leur état au soleil. En effet, une exposition raisonnable aux rayons du soleil permet de diminuer l’apparition des symptômes de la dermatite atopique. Mais pour quelles raisons ? En réalité, le soleil est bénéfique pour l’homme pour plusieurs raisons.

Vitamine D, soleil et dermatite atopique

Premièrement, le soleil favorise la synthèse de la vitamine D. Or, la vitamine D est indispensable à l’organisme, car elle participe à réguler et à renforcer le système immunitaire ainsi que la fonction de barrière cutanée de la peau.

Certains aliments sont plus riches que d’autres en vitamine D et des compléments alimentaires peuvent également être prescrits. Mais la principale source de vitamine D reste le soleil.

Les bienfaits du soleil sur le moral

Deuxièmement, le soleil est bénéfique pour le bien-être et le moral. En effet, l’exposition aux rayonnements du soleil libère des hormones qui sont :

  • les endorphines ;
  • la sérotonine.

Ces hormones du bonheur diminuent le stress, qui peut parfois aggraver les signes de la dermatite atopique. D’ailleurs, en hiver, lorsque la durée d’ensoleillement est moins importante qu’en été, des personnes sont touchées par la dépression saisonnière.

La photothérapie et la dermatite atopique

Le soleil représente un véritable atout pour les maladies cutanées, y compris l’eczéma atopique, à tel point qu’un traitement à base de rayons ultraviolets est proposé à certains patients. Il s’agit de la photothérapie.

La photothérapie est réalisée dans un cabinet de dermatologie et est adaptée à chaque personne. Ce traitement est utilisé pour différentes maladies de la peau, comme :

  • le psoriasis ;
  • le vitiligo ;
  • la lucite ;
  • la dermatite atopique ;
  • etc.

Les dangers du soleil pour les peaux atopiques et nos conseils pour les limiter

Le soleil n’offre donc pas que des avantages pour les personnes atteintes d’eczéma atopique. Au contraire, chacun doit être conscient des risques que représente une exposition prolongée ou inadaptée aux rayonnements solaires.

Les dangers liés aux rayons ultraviolets

Pour commencer, il faut se rappeler que le soleil émet de la lumière, de la chaleur ainsi que des ultraviolets ou UV. En fait, il existe trois types de rayonnements UV, à savoir :

  • les UVC, filtrés par l’atmosphère ;
  • les UVB, en grande partie filtrés par l’atmosphère ;
  • les UVA qui correspondent à 95 % du rayonnement UV qui touche la population.

Les UVC sont les plus dangereux, mais ils sont retenus par la couche d’ozone. Les UVB pénètrent la couche protectrice de l’épiderme, tandis que les UVA pénètrent le derme. Une exposition inappropriée aux rayons du soleil peut causer :

  • des coups de soleil ;
  • des brûlures ;
  • un vieillissement cutané ;
  • des cancers ;
  • etc.

Pour éviter d’exposer sa peau à ces risques, il est indispensable de ne pas prolonger son exposition au soleil. De plus, il faut éviter d’aller au soleil entre 12h et 16h et penser à appliquer une protection solaire sur sa peau. Enfin, des lunettes de soleil ainsi qu’un chapeau à bords larges sont des alliés incontournables pour limiter les effets négatifs du soleil sur la peau.

Transpiration et dermatite atopique

Le soleil peut entraîner un autre phénomène : la transpiration. En effet, au soleil, on a tendance à transpirer davantage. Or, la transpiration est irritante pour la peau, notamment à cause de sa teneur en sodium et autres composés comme l’urée et l’acide lactique.

Pour éviter de trop transpirer et pour limiter l’apparition des signes de l’eczéma atopique, il est recommandé de choisir des vêtements amples et confectionnés dans des matières naturelles, comme le lin ou le coton.

Soleil, chaleur et hydratation de la peau

Lorsqu’il fait soleil, il fait généralement chaud. Et cette chaleur favorise l’évaporation de l’eau par la peau. Or les personnes souffrant de dermatite atopique ont déjà tendance à laisser beaucoup plus d’eau s’évaporer, et ont donc une peau présentant une très grande sécheresse cutanée.

Le soleil peut donc accentuer ce phénomène de sécheresse et aggraver les signes de l’eczéma. Pour limiter cela, il est conseillé de poursuivre l’hydratation de sa peau, y compris en cas de forte chaleur. Il suffit d’appliquer un soin émollient, puis une protection solaire en cas d’exposition. Différentes textures d’émollients sont disponibles, en fonction de l’état de sécheresse de la peau, mais aussi en fonction des saisons : en été, on peut appliquer une texture lait, fluide et légère, alors qu’en hiver, on préfère les textures baumes, plus riches et plus épaisses.

Pour conclure, le soleil est bon pour la dermatite atopique à condition de suivre certains conseils. De cette manière, chacun est en mesure de profiter des bienfaits du soleil sans s’exposer à ses dangers.