Blog

vie couple eczéma

La vie de couple et l’eczéma

Être en couple, c’est accepter de se faire confiance, c’est se mettre à nu, c’est partager des moments intimes, surmonter des difficultés et vivre de grands bonheurs. Mais l’eczéma peut parfois devenir le grain de sable au fond de la chaussure. Qualité du sommeil, sexualité, traitements, estime de soi ou encore contacts physiques, l’eczéma se manifeste de nombreuses façons entre deux partenaires.

Après avoir analysé dans le détail les implications de l’eczéma dans la vie de couple, nous vous proposerons de découvrir des conseils pour réconcilier eczéma et vie amoureuse.

Quand l’eczéma s’immisce dans la vie amoureuse

L’eczéma est une maladie inflammatoire cutanée qui s’insinue de différentes manières dans la vie de couple. En effet, elle impacte plusieurs aspects de la vie amoureuse, à cause de ses manifestations physiques, mais également à cause de ses répercussions psychologiques.

Les symptômes physiques de l’eczéma et la vie de couple

L’eczéma ou la dermatite atopique se manifeste différemment selon les personnes et selon les périodes de crise. Mais, en règle générale, l’eczéma se traduit par : 

  • des plaques de sécheresse ;
  • des rougeurs ;
  • des démangeaisons ;
  • des lésions qui peuvent être suintantes.

De plus, l’eczéma impose une hydratation et un traitement régulier de la peau avec, notamment, l’application de baumes hydratants et de traitements dermocorticoïdes (crèmes anti-inflammatoires prescrites par le médecin). Enfin, certains facteurs aggravants peuvent déclencher des crises d’eczéma, comme le pollen, la transpiration ou le stress.

Tous ces signes physiques font partie de la vie quotidienne des personnes souffrant de dermatite atopique et, par conséquent, de la vie de leur conjoint. Les symptômes physiques de l’eczéma agissent sur la vie de couple et, plus précisément, sur : 

  • la qualité du sommeil ;
  • la sexualité ;
  • les contacts physiques.

Notre association, l’Association Française de l’Eczéma, a réalisé en 2018 une étude auprès de 1 024 adultes suivis pour leur eczéma dans les CHU de Brest, Bordeaux, Créteil et Reims. Cette étude (étude ECLA*) révèle plusieurs éléments, à savoir que : 

  • Près de 75 % des personnes souffrant de dermatite sévère estiment que la maladie a des répercussions sur leur vie sexuelle ;
  • 23 % des personnes atteintes de dermatite atopique sévère présentent une atteinte de la zone génitale.

De son côté, l’enquête AFI (Atopy Family Impact)** souligne d’autres impacts de l’eczéma sur la qualité du sommeil des patients, mais également de leur conjoint. Ainsi, 29 % des personnes interrogées connaissent des troubles du sommeil liés à l’eczéma de leur conjoint. Il s’agit de 44 % des personnes interrogées en cas de dermatite atopique sévère.

Les caresses et les contacts physiques peuvent également devenir problématiques en cas de lésions cutanées. Il faut alors trouver des subterfuges pour limiter l’impact de l’eczéma dans la vie de couple. C’est ce que l’on découvre dans le témoignage de Pauline : “Le câlin devient guili quand je suis en crise. Les caresses n’en sont plus. Maintenant qu’il le sait, il appuie davantage, comme pour me faire un massage. On est obligé de trouver des alternatives. Ça fait quinze ans, donc c’est rodé !” 

Les conséquences psychologiques de l’eczéma au sein du couple

Psychologiquement, l’eczéma peut altérer la confiance en soi et la relation à l’autre. En effet, si, en public, l’eczéma est davantage visible sur le visage ou les mains, dans le couple, il se voit sur l’ensemble du corps. Il s’agit alors d’apprivoiser ce corps. Se déshabiller devant son partenaire n’est pas chose facile lorsque l’on est atteint d’eczéma.

La tendance au repli sur soi et à l’isolement sont deux effets bien réels lorsque l’on souffre de dermatite atopique. Dans une vie de couple, cela peut détériorer les relations et aller jusqu’à l’incompréhension entre les partenaires.

L’enquête AFI** montre que ce n’est pas seulement la libido des personnes atteintes par l’eczéma qui est impactée, mais également celle du partenaire. L’étude montre d’ailleurs que les partenaires sont plus impactés (39%) que les patients eux-mêmes (26%) par une baisse de libido, d’où l’importance de la communication au sein du couple, pour trouver ensemble des solutions.

Conseils pour limiter l’impact de l’eczéma dans la vie de couple

Pour limiter l’impact de l’eczéma dans la vie de couple, notre premier conseil porte sur la communication. En effet, dans une vie amoureuse, le dialogue et la discussion sont incontournables. C’est en parlant à votre conjoint que vous vous sentirez plus à l’aise. Vous pourrez aussi écouter ses appréhensions ou ses peurs afin de le rassurer concernant la maladie. 

Ainsi, et cela est d’autant plus vrai lorsque l’eczéma est présent sur les parties génitales, des personnes pensent encore que l’eczéma peut être contagieux. C’est le cas pour 33% des conjoints que nous avons interrogés lors d’une étude portant sur l’impact de l’eczéma sur les  patients et leurs partenaires (enquête AFI)**. Il est indispensable d’expliquer à son conjoint ce qu’est la dermatite atopique et ce qu’elle n’est pas.

Ensuite, ne restez pas seul avec vos angoisses et vos peurs. Vous pouvez parler librement et en confiance à votre médecin de votre eczéma. Il ne faut pas hésiter à lui dire que vous êtes gêné par la localisation génitale de votre eczéma. Il pourra alors réaliser un examen clinique et vous proposer des traitements adaptés.

Vous pouvez aussi trouver du soutien auprès des associations qui luttent au quotidien pour rompre l’isolement des malades et de leur entourage. Organisation d’ateliers, relai d’informations scientifiques ou oreilles attentives, vous trouverez des clés pour apprendre à gérer votre eczéma dans votre vie amoureuse.

D’autres solutions permettent d’apprendre à vivre avec l’eczéma et d’apprivoiser la maladie au sein de son couple. Il s’agit de l’accompagnement psychologique. Voir un psychiatre, ou un psychologue, ou démarrer une thérapie de couple, permet de : 

  • parler de sa maladie à un professionnel ;
  • apprendre à mieux vivre avec ;
  • limiter ses impacts dans la vie quotidienne et la vie amoureuse.

Enfin, la gestion du stress peut être pratiquée en couple afin de renforcer les liens qui unissent les deux partenaires.

Certes, l’eczéma impacte la vie de couple, mais il ne s’agit pas d’une fatalité. Grâce au dialogue et en étant bien accompagné, il est possible de vivre heureux à deux, malgré la dermatite atopique.

 

*Misery L, Seneschal J, Reguiai Z, Merhand S, Héas S, Huet F, Taïeb C, Ezzedine K. Patient Burden is Associated with Alterations in Quality of Life in Adult Patients with Atopic Dermatitis: Results from the ECLA Study. Acta Derm Venereol. 2018 Jul 11;98(7):713-714. doi: 10.2340/00015555-2940. PMID: 29648674.

**Misery L, Seneschal J, Corgibet F, Halioua B, Marquié A, Merhand S, Le Fur G, Staumont-Salle D, Bergqvist C, Taieb C, Ezzedine K, Richard MA. Impact of Atopic Dermatitis on Patients and their Partners. Acta Derm Venereol. 2023 Jun 26;103:adv5285. doi: 10.2340/actadv.v103.5285. PMID: 37358393; PMCID: PMC10309060.