don association

Faire un don à une association : un acte citoyen vital

À la télévision, sur les réseaux sociaux ou sur internet, les sollicitations aux dons sont très nombreuses. Mais elles sont surtout indispensables. En effet, faire un don à une association représente un acte citoyen vital pour les patients et pour les bénévoles des associations. De plus, donner ouvre droit à une réduction d’impôt très avantageuse. Autant de points positifs qui ne doivent plus faire hésiter. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le don aux associations.

Don à une association : quels enjeux pour les patients ?

Face à la maladie, les patients se retrouvent souvent seuls. Entre l’errance diagnostique et l’errance thérapeutique, la maladie peut occasionner un véritable isolement, en plus d’une souffrance physique bien réelle. Pour les patients, les associations représentent un lieu d’échange ainsi qu’une véritable source d’informations.

Faire un don à une association représente un véritable espoir pour les patients. En effet, les dons participent à faire avancer la recherche. Pour les maladies rares, la recherche est déterminante pour comprendre les mécanismes de la pathologie et mettre au point des traitements efficaces. Pour les maladies cutanées, comme la dermatite atopique, la recherche offre aux patients de nouveaux traitements, plus performants et plus faciles à utiliser.

Les particuliers qui décident de donner à une association font le choix de devenir acteurs et de soutenir concrètement les patients dans leur lutte quotidienne. D’une façon indirecte, les patients et leur famille se sentent moins seuls et utilisent cette force pour avancer et poursuivre leur combat.

Le rôle des dons pour une association

Les dons sont indispensables pour la pérennité des associations. Nous l’avons vu, les associations luttent au quotidien pour améliorer le quotidien des patients. L’Association Française de l’Eczéma organise par exemple régulièrement des événements autour de l’eczéma. L’objectif de ces événements est multiple, à savoir :

• sensibiliser le grand public ;
  • apporter des conseils aux patients et à leur famille ;
  • rompre l’isolement des personnes souffrant d’eczéma ;
  • etc.

Donner à une association et bénéficier d’une remise d’impôt

Parce que les dons sont vitaux pour les associations et les patients, l’État a mis en place une réduction d’impôt. En effet, chaque personne faisant un don à une association peut bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66 % à 75 %. Cette réduction d’impôt ne peut être supérieure à 20% du revenu imposable.

Par exemple, donner 50 € à une association donne droit à une réduction d’impôt de 33 €. Concrètement, cela signifie que le donateur verse 50 €, mais que 33 € lui reviennent sous la forme d’une réduction d’impôt. Son don ne s’élève donc plus qu’à 17 €, alors que l’association a bien bénéficié de 50 €.

Don à une association : informations pratiques

Si donner est un acte citoyen indispensable, il convient de connaître tous les détails de la procédure afin de donner sans risque et selon ses moyens.

Comment faire un don à une association ?

Pour faire un don à une association, il convient tout d’abord de choisir une association. La plupart d’entre elles disposent désormais d’un site internet et d’un lien pour réaliser directement des dons.

Certaines associations, comme l’Association Française de l’Eczéma, proposent de réaliser des dons, mais également de souscrire une adhésion. L’adhésion est une forme d’abonnement qui permet aux associations d’engager leur projet sur la durée.

Il est également possible de parler de l’association à ses proches, en leur expliquant que faire un don peut concrètement améliorer la qualité de vie des patients. Ce don indirect aide également les associations à assurer leurs missions de soutien auprès des patients et de leur famille.

Quel montant donner à une association ?

Au moment de faire un don à une association, il est tout à fait légitime de se poser la question du montant. Combien faut-il donner à une association ? Existe-t-il un montant minimum ? En réalité, il n’existe pas de règles, car chacun est libre de fixer le montant de son don. Chaque don compte pour une association et pour les patients.

Alors, il est tout à fait possible de faire un don de 5 € et de renouveler son engagement de façon régulière. De même, des dons plus importants de 10 €, 20 €, 30 € ou plus peuvent être offerts à l’association.

Comment bénéficier de la réduction d’impôt à la suite d’un don ?

Une fois que vous avez effectué votre don, vous recevrez un mail de confirmation et avec votre reçu fiscal. Dans certains cas, le reçu fiscal est envoyé quelques heures après le don, cela est tout à fait normal. Il est recommandé de conserver ces documents, qui servent de justificatif pour les impôts dans le cas où l’administration fiscale procède à un contrôle.

Ensuite, lors de la déclaration annuelle de revenus, il suffira de reporter le montant global des dons effectués au cours de l’année dans la case prévue à cet effet. Ce montant global prend en compte les différents dons effectués pour une même association ainsi que les dons effectués pour plusieurs associations différentes.

Pour résumer, faire un don à une association est une démarche très simple à réaliser et sans minimum de montant. Ainsi, chacun peut donner selon ses moyens afin d’offrir de l’espoir aux patients et afin de participer activement à la recherche.