Eczéma et staphylocoque doré
Le staphylocoque doré fait partie des principaux germes qui provoquent des intoxications alimentaires et des infections nosocomiales (infections contractées à l’hôpital). Mais quel rapport avec l’eczéma ? Sachez que le staphylocoque doré a des liens complexes avec la dermatite atopique. Même si elle est naturellement présente sur le corps, cette bactérie peut causer des infections et aggraver les symptômes de l’eczéma. On fait le point pour vous.
Le staphylocoque doré naturellement présent sur la peau
Le staphylocoque doré, ou staphylococcus aureus, est une bactérie qui se trouve sur la peau. Il fait partie du microbiote cutané. Le corps compte plusieurs microbiotes, comme le microbiote intestinal et le microbiote cutané.
Dans le cas du microbiote cutané, il est composé de nombreux microorganismes. Il peut s’agir de bactéries, de champignons, d’acariens, etc. Parmi toutes les bactéries présentes dans le microbiote cutané, l’on retrouve le staphylocoque doré chez certaines personnes. Le staphylocoque doré n’est donc pas présent dans le microbiote cutané de toute la population. Des études ont montré que les patients atteints de dermatite atopique présentaient une plus grande proportion de staphylocoque doré dans leur microbiote cutané. Il peut aussi être présent, ou non, dans certaines muqueuses externes, comme les narines.
Présent naturellement sur la peau, le staphylocoque doré est inoffensif. Il est inoffensif tant qu’il ne pénètre pas dans la peau. Or, l’eczéma cause des lésions et des plaies sur la peau. Ces lésions et ces plaies représentent des portes d’entrée pour le staphylocoque doré ou d’autres pathogènes. La bactérie entre dans l’organisme par ces plaies et peut provoquer une infection.
Les patients atteints d’eczéma ont donc un risque plus élevé de développer des infections à staphylocoque doré, d’une part car la bactérie est plus présente dans leur microbiote, et d’autre part car les lésions d’eczéma sont une porte d’entrée de la bactérie.
Infection causée par le staphylocoque doré en cas d’eczéma
Les symptômes d’une infection sont variables. La peau peut devenir rouge, boursouflée, douloureuse. Au niveau de la plaie, on peut observer du pus blanc ou du pus jaune, sous forme de croûte jaunâtre.Une folliculite ou des furoncles peuvent se développer (infections plus ou moins profondes au niveau des follicules pileux). Selon les patients, l’infection peut entraîner des symptômes qui ressemblent à ceux de la grippe. C’est notamment le cas de la fièvre et des frissons. Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est recommandé de consulter votre médecin.
Traitement d’un eczéma infecté
Le médecin ou le dermatologue analysent les plaies et les lésions afin de déterminer l’origine de l’infection. C’est après cet examen que le professionnel de santé prescrit un traitement adapté à l’état du patient. En cas de surinfection cutanée, le traitement peut se traduire par l’administration d’antibiotiques par voie orale. Des traitements spécifiques peuvent également être prescrits en application directe sur la peau.
Effets du staphylocoque doré sur l’eczéma
Ces dernières années, plusieurs études[1] ont mis en évidence différents effets du staphylocoque doré entraînant une aggravation de l’eczéma.
Tout d’abord, le staphylocoque doré libèrerait des toxines et autres substances qui activent le système immunitaire de façon inadéquate (par activation de cytokines pro-inflammatoires spécifiques), et donc pourraient provoquer ou aggraver les réactions inflammatoires.
Mais ce n’est pas tout : le staphylocoque doré libérerait également des substances qui fragiliseraient encore plus la barrière cutanée des personnes souffrant de dermatite atopique, provoquant alors un cercle vicieux.
Les recherches doivent se poursuivre pour clarifier les effets du staphylocoque doré et développer des traitements permettant de limiter ses impacts chez les patients atteints d’eczéma.
Conseils pour limiter les infections au staphylocoque doré
Le staphylocoque doré cause une infection en pénétrant dans la peau. Limiter les lésions et les plaies supprime les portes d’entrée. Cela empêche les effets du staphylocoque doré.
Prendre soin de ses lésions d’eczéma
Prendre soin de ses lésions d’eczéma passe par l’application d’un dermocorticoïde prescrit par le médecin ou le dermatologue. Les dermocorticoïdes ont une action anti-inflammatoire. Cela signifie qu’ils diminuent la rougeur, les lésions et l’œdème.
Techniques anti-grattages
Le grattage en lui-même ne provoque pas directement une infection. Il agit de façon indirecte. Le grattage peut entraîner des lésions d’eczéma et des plaies. Ce sont ensuite ces plaies qui peuvent permettre à l’inflammation de se développer.
En cas de poussée d’eczéma, cela n’est parfois pas facile, mais essayez au maximum d’éviter de vous gratter. Testez des techniques anti-grattage, comme le froid. Un spray d’eau thermale, des galets froids et un bac de glace peuvent apaiser les démangeaisons. Vous aurez aussi la possibilité de composer une trousse de secours anti-grattage pour vous ou pour votre enfant.
Hydratation
Hydratez suffisamment votre peau. Une bonne hydratation offre une barrière supplémentaire à la peau pour lutter contre les infections. L’hydratation de la peau passe par l’application de crèmes émollientes. Évitez tout de même d’appliquer votre émollient sur une lésion d’eczéma. Les crèmes émollientes doivent être utilisées sur une peau saine et dépourvue de plaies ou de lésions.
Si vous souffrez d’une dermatite atopique, le staphylocoque doré ne doit pas vous procurer davantage de stress. En prenant soin de vos plaies et en prêtant attention à de nouveaux symptômes, vous pourrez détecter rapidement une infection au staphylocoque doré. Votre médecin pourra alors vous prescrire un traitement sur mesure. Si vous avez des questions ou le moindre doute, il ne faut pas hésiter à en parler. Ne restez pas seul avec votre eczéma, car vous n’êtes pas seul.
[1] Chung EJ, Luo CH, Thio CL, Chang YJ. Immunomodulatory Role of Staphylococcus aureus in Atopic Dermatitis. Pathogens. 2022 Mar 30;11(4):422. doi: 10.3390/pathogens11040422. PMID: 35456097; PMCID: PMC9025081.
Geoghegan JA, Irvine AD, Foster TJ. Staphylococcus aureus and Atopic Dermatitis: A Complex and Evolving Relationship. Trends Microbiol. 2018 Jun;26(6):484-497. doi: 10.1016/j.tim.2017.11.008. Epub 2017 Dec 9. PMID: 29233606.