Blog

eczéma et lavande

Eczéma et lavande

Eczéma et lavande, et si on en parlait ?

Vous êtes nombreux à nous demander comment soigner l’eczéma de façon naturelle. L’Association Française de l’Eczéma diffuse les recommandations des dermatologues depuis des années mais milite également pour une utilisation raisonnée et raisonnable des médecins douces. Aujourd’hui nous nous intéressons à la lavande, plante emblématique de la Provence.

Huile essentielle de lavande fine pour lutter contre l’eczéma ?

Dans l’huile essentielle de lavande fine (ou lavande vraie ou lavande officinale), nous retrouvons des esters (acétate de linalyle, acétate de lavandulyle), responsables de l’odeur agréable, non toxiques, et possédant une activité antispasmodique, anti-inflammatoire, calmante et décongestionnante, apaisante, et régénératrice de cellules. Les esters sont les molécules qui vont avoir une activité intéressante sur l’eczéma.

D’autres molécules, et notamment des cétones (camphre, 3-octanone) présentes en très faible quantité vont présenter des propriétés relaxantes et sédatives elles aussi intéressantes en pleine poussée d’eczéma, poussée qui s’accompagne régulièrement de stress et de troubles du sommeil.

Et l’aromathérapie ….

En aromathérapie, l’huile essentielle de lavande peut être utilisée par voie cutanée, sous forme de massage, elle peut être appliqué pure à raison d’une à deux gouttes localement, mais on a la possibilité de la diluer dans une huile végétale, une crème, un gel ou un lait si la zone d’application est plus étendue.

Une préparation pour la peau pourrait être composé de 4 gouttes d’huile essentielle de lavande associées à une cuillère à soupe d’huile végétale et à appliquer 3 à 4 fois par jour sur la peau.

Pour un eczéma sec : mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 1 goutte de géranium rosat, une goutte d’arbre à thé dans une cuillère à café d’huile végétale de calophylle et 2 cuillères à café d’huile végétale de bourrache, versez 10 gouttes du mélange sur l’eczéma, 3 fois par jour.

Pour un eczéma suintant : mélanger 4 gouttes d’huile essentielle de lavande officinale, 1 goutte de cyprès, une goutte d’hélichryse italienne dans une cuillère à café d’huile végétale de calophylle et 2 cuillères à café d’huile végétale de bourrache, versez 10 gouttes du mélange, 3 fois par jour.

La lavande possède une toxicité quasi nulle, avec des composés chimiques pouvant être utilisés avec sécurité chez la femme enceinte à partir du 4ème mois, pendant son allaitement, chez le nourrisson de plus de 6 mois, les asthmatiques et les épileptiques. Cependant, lorsque vous êtes dans l’une ou l’autre de ces situations, il faut au préalable demander conseil à un professionnel de santé formé en aromathérapie et éviter de se soigner seul.

En phytothérapie, on peut réaliser des préparations naturelles à base de fleurs de lavande et notamment un masque pour la peau sèche intéressant pour des patients souffrants d’eczéma au niveau du visage. Pour réaliser ce masque, prévoir une poignée de fleurs sèches, 2 cuillères à café d’huile d’amande douce, 2 cuillères à soupe d’argile blanche. Mixer le tout puis appliquer et laisser agir 15 min avant de rincer.

On peut également appliquer de l’hydrolat de lavande officinale sur la peau avec un linge propre, que ce soit sur un enfant, mais également chez la femme enceinte.

Merci à Audrey Vanneyre, Docteur en Pharmacie et auteure d’une thèse sur la lavande.

 

Florence Dijon-Leandro, Docteur en pharmacie

Précautions

Comme toutes les huiles essentielles, la lavande peut provoquer des allergies, elle est donc à manier avec précaution, surtout quand  on a de l’eczéma !  Il faut éviter de l’appliquer pure sur la peau. Et pour minimiser les risques : testez votre  mélange sur une petite partie de peau, le pli du coude par exemple, de préférence sans lésion d’eczéma. A faire quotidiennement pendant 5 jours : appliquer le mélange, plier le coude pendant quelques minutes, puis déplier : si aucune réaction n’apparaît au bout de 5 jours, on peut appliquer sur une zone plus importante.

Comprendre la dermatite atopique

Recevez votre BD sur la dermatite atopique

Si vous souhaitez recevoir notre bande dessinée pour adulte sur l'eczéma, n'hésitez plus !
COMMANDER
close-link