Blog

eczéma du visage froid hiver

L’eczéma du visage s’aggrave-t-il en hiver ?

L’eczéma du visage en hiver comme en été est une maladie de la peau qui touche tous les âges et toutes les zones du visage. Paupières, lèvres, joues ou mentons, tout le visage peut présenter des lésions d’eczéma et être source d’importantes démangeaisons.

Si l’eczéma est difficile à gérer dans la vie quotidienne, qu’en est-il en hiver ? Est-ce une période de l’année plus propice au développement de cette maladie cutanée inflammatoire ? Comment la peau du visage réagit-elle au contact du froid ? Nous répondons à toutes vos questions pour vous aider à mieux vivre en hiver avec un eczéma du visage.

Qu’est-ce que l’eczéma du visage, est-il présent uniquement en hiver ?

L’eczéma du visage est principalement du à la dermatite atopique, ou eczéma atopique, qui peut toucher toutes les régions du corps, y compris le visage.

Selon l’âge, les localisations des lésions varient : chez le bébés, elles se situeront plutôt sur les zones convexes, comme les joues, et chez l’adulte plutôt dans les plis (coudes, genoux, et au niveau du visage : paupières, oreilles), mais l’eczéma peut aussi être diffus et toucher la totalité du visage.

C’est est une maladie cutanée inflammatoire qui peut apparaître dès l’âge de deux mois. Elle évolue par crises entrecoupée de périodes d’accalmie.

  • Elle a une composante génétique, qui induit une très grande fragilité de la barrière cutanée et une réponse immunitaire mal régulée ;
  • Ses poussées peuvent être déclenchées par des facteurs environnementaux (pollen, acariens, variations climatiques…), mais aussi par le stress ou les émotions fortes.

Quelles sont les conséquences du froid sur l’eczéma du visage ?

En hiver, les personnes souffrant d’eczéma du visage ont tendance à remarquer une augmentation de la fréquence et de l’intensité des crises. Les lésions d’eczéma ont davantage tendance à apparaître en hiver pour plusieurs raisons.

L’air froid et l’eczéma du visage

La première conséquence du froid touche tout le monde. Que l’on soit atteint ou non d’eczéma atopique, en hiver, la peau devient plus sèche. Ce phénomène s’explique :

  • par l’air frais extérieur, le vent, voire le gel et la neige ;
  • par l’utilisation de radiateurs dans les intérieurs qui ont tendance à assécher l’air.

Dedans ou dehors, le visage est la zone la plus exposée du corps. Elle est en contact direct avec cet air sec. Les peaux atopiques sont plus sensibles au manque d’humidité ambiante de l’hiver, ce qui explique que les crises d’eczéma s’accentuent au cours de cette période de l’année.

Les conséquences des coups de chaud de l’hiver sur l’eczéma du visage

Même s’il fait froid, il est tout à fait possible d’avoir des coups de chaud en hiver. Voici trois situations différentes.

Tout d’abord, en hiver, on passe souvent d’un endroit froid à un endroit chaud, comme lorsque l’on va à l’extérieur depuis :

  • des transports en commun ;
  • la voiture ;
  • la maison ;
  • le bureau ;
  • l’école ;
  • etc.

Tous ces lieux sont habituellement bien chauffés. En moins d’une seconde, l’organisme passe d’un endroit confortable et douillet à un environnement froid, neigeux, venteux ou pluvieux. S’il est possible de couvrir les jambes, le torse et les bras, le visage l’est plus difficilement. Il est au premier plan et subit systématiquement ces changements de température qui provoquent des bouffées de chaleur ou des rougeurs sur les joues.

De plus, dès qu’il fait plus froid, on a tendance à s’habiller davantage. Les vêtements d’hiver ne sont pas systématiquement fabriqués avec des matières naturelles. La laine peut également provoquer des irritations. Les matières synthétiques des pulls d’hiver et des sous-vêtements font plus transpirer. Des gouttes peuvent même perler sur le front lorsque l’on est trop habillé.

Enfin, en hiver, il est possible de se laisser tenter par un bain chaud pour se réchauffer.

Ces trois comportements provoquent des coups de chaleur qui, à leur tour, peuvent déclencher des crises d’eczéma.

Le développement des allergènes en hiver

Pour finir, il faut savoir que l’hiver est propice au développement des allergènes. En effet, en hiver, l’air intérieur est plus confiné. Face aux températures très basses, voire négatives, il est facile de perdre le réflexe d’aérer. Les allergènes se concentrent alors dans les intérieurs et peuvent ainsi aggraver et prolonger les crises d’eczéma du visage. Notre conseil : aérer au moins 10 minutes par jour toutes les pièces de la maison, même quand il fait froid !

Comment diminuer les effets de l’hiver sur l’eczéma du visage ?

S’il est évident que l’eczéma du visage s’aggrave en hiver, ce n’est pourtant pas une fatalité. En effet, il est possible de mettre en place des réflexes afin de limiter les effets du froid hivernal sur la peau du visage.

Lorsque l’on souffre d’eczéma du visage, l’hydratation est une nécessité tout au long de l’année, mais plus particulièrement en hiver. Pour limiter les effets négatifs de l’hiver sur l’eczéma du visage, il faut commencer par bien hydrater sa peau avec un produit adapté aux peaux atopiques. L’hiver, il faut choisir des textures plus riches, comme des baumes par exemple, pour bien protéger sa peau.

Ensuite, il est important de bien choisir ses vêtements d’hiver en matières naturelles. Il ne faut pas superposer les couches de vêtements synthétiques qui pourraient provoquer de la transpiration, mais plutôt faire confiance aux vêtements en coton ou en lin.

Enfin, notre dernier conseil consiste à utiliser un humidificateur d’air à l’intérieur du logement. Cet appareil peut ainsi contrer l’assèchement de l’air causé par le chauffage et soulager l’eczéma du visage.

Pour conclure, l’eczéma du visage s’aggrave effectivement en hiver, à cause du chauffage ou parce que la peau est en contact direct avec le vent ainsi que l’air sec et froid. En étant mieux informé, il est possible de mieux protéger sa peau atopique des attaques et des morsures de l’hiver. C’est l’objectif de l’association : vous informer et vous aider à mieux vivre avec l’eczéma.