Blog

Eczéma des mains : focus sur les infirmiers et les infirmières

Du fait de leur profession, les infirmiers et les infirmières sont plus exposés que d’autres professions à certaines maladies. C’est notamment le cas de l’eczéma des mains. Ce sont des gestes professionnels quotidiens qui peuvent causer cette maladie. L’eczéma a des conséquences concrètes dans la vie de tous les jours. Mais il existe des solutions pour guérir ses mains et pour limiter l’impact de l’eczéma. Voici un point complet sur l’eczéma des mains des infirmiers et des infirmières.

Eczéma des mains : quels sont les risques pour les infirmiers et les infirmières ?

La profession d’infirmier impose un certain nombre d’activités et de produits qui peuvent donner de l’eczéma sur les mains.

En premier lieu, il faut citer le lavage des mains. Les infirmiers doivent se laver très régulièrement les mains. Chaque jour, les mains sont en contact avec du savon et de l’eau des dizaines de fois.

Ensuite, ces professionnels de santé sont amenés à utiliser du gel hydro-alcolique, aussi appelé SHA ou SHAL. Le gel hydro-alcolique est une solution qui contient de l’eau et des composés chimiques. Ces composés chimiques sont des alcools, comme l’éthanol ou l’isopropanol. Or, ces alcools présents dans le gel ont des effets concrets sur la peau des mains. En effet, ils ont pour conséquence d’assécher la peau et d’abimer le film hydrolipidique présent sur la surface de la peau.

Enfin, pour certains gestes médicaux ou certains soins, les infirmiers et les infirmières doivent porter des gants. En règle générale, ce sont des gants en latex. Or, le latex fait partie des substances pouvant entraîner un eczéma des mains. L’utilisation de gants entraîne aussi un phénomène de macération.

Quelles sont les conséquences d’un eczéma des mains pour un infirmier ?

Les conséquences d’un eczéma des mains sont nombreuses pour les infirmiers et les infirmières. Cette maladie cutanée inflammatoire se situe sur les mains et les poignets. Elle est donc très visible. De même, elle peut causer des démangeaisons, des douleurs et des vésicules, voire une incapacité fonctionnelle.

Les conséquences physiques de l’eczéma

Pour commencer, il faut parler de la maladie en elle-même. L’eczéma des mains provoque du prurit. Ces démangeaisons peuvent intervenir à tous moments. La nuit, le prurit peut altérer la qualité du sommeil. Parmi les autres symptômes de l’eczéma des mains, il faut citer les vésicules, les rougeurs, les croûtes, les fissures, la sècheresse, etc.

Des traitements sont nécessaires pour calmer les douleurs et guérir les mains. Les traitements sont prescrits par un dermatologue en fonction des symptômes. Les infirmiers doivent par exemple utiliser des dermocorticoïdes. D’autres traitements sont disponibles, comme les immunosuppresseurs et la photothérapie, et depuis très récemment, un traitement local innovant et spécifique est disponible…

Les conséquences dans la vie quotidienne

Les conséquences de l’eczéma des mains concernent également la qualité de vie des infirmiers et des infirmières. Cela est dû au manque de sommeil, lorsque les démangeaisons perturbent les nuits.

Cela est aussi dû au retentissement psychologique de l’eczéma. Les mains font partie des zones très visibles de la peau. Parfois, leur apparence peut impacter l’image que l’on a de soi.

Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à en parler à son médecin ou à d’autres personnes. Par exemple, l’Association Française de l’Eczéma met en relation les personnes atteintes d’eczéma pour rompre l’isolement des patients. Nous vous donnons des conseils pour mieux vivre au quotidien avec l’eczéma. Nous organisons aussi des événements à travers toute la France pour parler de l’eczéma.

Le changement de profession

Dans les cas d’eczéma les plus graves, et en cas d’atteinte fonctionnelle (c’est-à-dire en cas d’incapacité à travailler avec ses mains) certains patients sont obligés de changer de métier. Le métier d’infirmier impose le port de gants, l’utilisation de gel ou de savon. Alors, parfois, malgré les traitements, l’eczéma des mains revient toujours et il n’y a pas d’autres solutions que de changer de profession. L’eczéma des mains fait d’ailleurs partie des maladies professionnelles reconnues par l’Assurance Maladie.

Infirmier et eczéma des mains : que faire ?

Vous êtes infirmier et vous avez un eczéma des mains. Que devez-vous faire ? Et dans quel ordre ? Voici nos réponses.

Le diagnostic du médecin

Le premier réflexe à adopter est de consulter un dermatologue. Ce dernier pourra poser le bon diagnostic. En effet, l’eczéma des mains peut être dû au contact avec une substance allergène. Il peut aussi s’agir d’une dermatite atopique. Poser le bon diagnostic permet de proposer des traitements efficaces.

La suppression de l’allergène

Dans le cas de l’eczéma causé par un allergène, il s’agira ensuite de l’identifier. L’eczéma peut venir du contact avec le latex ou avec d’autres substances utilisées régulièrement par les infirmiers et les infirmières.

Pour limiter l’eczéma des mains, il faut éviter le contact avec l’allergène. Certains professionnels de santé mettent des gants en coton sous les gants en latex. D’autres utilisent des savons adaptés.

Pour résumer, le métier d’infirmier ou d’infirmière peut entrainer l’apparition d’un eczéma des mains. Il est alors indispensable de ne pas rester seul. Médecin, dermatologue et association de patients sont à vos côtés pour mieux vivre avec l’eczéma et pour vous proposer des solutions efficaces et adaptées à votre situation.