
Eczéma Chronique des mains : Anzupgo® (Delgocitinib), un nouveau traitement en accès direct
Qu’est-ce qu’Anzupgo®?
Anzupgo® est une crème topique contenant du delgocitinib, un inhibiteur sélectif des Janus kinases (JAK), qui agit en ciblant les mécanismes inflammatoires responsables de l’eczéma chronique des mains (ECM).
Anzupgo® s’applique en fine couche, 2 fois par jour, sur les zones affectées des mains et des poignets jusqu’à disparition ou quasi-disparition des symptômes. En cas de nouvelle poussée, le traitement peut être repris si nécessaire.
Qui peut bénéficier de ce traitement ?
Anzupgo® est indiqué pour les adultes souffrant d’ECM modéré à sévère, ayant déjà utilisé des dermocorticoïdes puissants ou très puissants sans obtenir de résultats satisfaisants, ou pour lesquels ces traitements sont inappropriés.
Qu’est-ce qu’un traitement en accès direct ?
L’accès direct est un dispositif qui existe depuis Juillet 2023 en France et qui permet aux patients d’accéder à un médicament avant qu’il ne soit disponible en pharmacie d’officine, c’est-à-dire avant la fixation de sonprix et l’inscription au remboursement.
Seuls certains médicaments peuvent être éligibles à ce dispositif. Ces derniers doivent apporter un service médical rendu important et une amélioration du service médical rendu au moins mineure d’après la Haute Autorité de Santé (autorité nationale compétente), c’est le cas d’Anzupgo®.
Où obtenir Anzupgo® ?
Anzupgo® est disponible sur prescription médicale uniquement. L’ordonnance délivrée par votre dermatologue ou allergologue doit comporter la mention « dispensation au titre de l’accès direct ».
De plus, pendant toute la durée de l’accès direct, le traitement n’est pas à retirer en pharmacie d’officine maisen Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) : pharmacie intégrée à certains hôpitaux et cliniques. Il est pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie pour les patients répondant aux critères d’indication.
Une carte interactive interrégionale pour trouver la PUI la plus proche est disponible via ce lien. Attention : avant de vous rendre en PUI, renseignez-vous avant pour vous assurer de la disponibilité du traitement pour éviter des allers/retours.
Besoin d’aide ou de conseils ?
N’hésitez pas à consulter votre dermatologue ou allergologue pour discuter de ce traitement et de son intégration dans votre parcours de soins. Vous pouvez également contacter l’Association Française de l’Eczéma pour obtenir des informations et du soutien.