
Tout savoir sur l’eczéma bulleux : des symptômes aux gestes de prévention
Parmi toutes les formes d’eczéma, l’eczéma bulleux, aussi appelé dyshidrose est caractérisé par la formation de bulles ou de cloques au niveau des pieds et/ou des mains.
L’eczéma bulleux est une maladie inflammatoire chronique, c’est-à-dire qu’elle évolue par poussées entrecoupées de périodes d’accalmies. Les traitements disponibles permettent de calmer et d’espacer les crises, mais il n’existe pas encore de traitement qui guérisse définitivement l’eczéma bulleux. Chez certains patients, les crises vont disparaître au fil du temps, et chez d’autres elles vont perdurer.
Si la cause de l’eczéma bulleux reste inconnue, des facteurs prédisposants et des facteurs déclencheurs de crise sont identifiés. Ainsi, les patients souffrant d’eczéma atopique ou ayant un terrain allergique sont plus à risque de développer un eczéma bulleux. L’exposition à certains éléments chimiques ou à certaines conditions d’humidité, ainsi que le stress favorisent également l’apparition de l’eczéma bulleux.
Afin de limiter l’impact de l’eczéma bulleux sur la qualité de vie, des changements dans le mode de vie, associés à des traitements adaptés, peuvent prévenir et limiter les poussées d’eczéma bulleux. Explications.
Présentation de l’eczéma bulleux
Un eczéma bulleux est une forme d’eczéma qui peut apparaître sur les pieds et/ou sur les mains. Cette forme d’eczéma se différencie des autres formes par l’apparition de petites bulles.. Ces bulles sont aussi appelées ampoules, cloques ou vésicules, et sont remplies de liquide. Elles sont de taille variable, et peuvent parfois se regrouper en grappes, voire se réunir pour former des bulles plus grosses. Il arrive que les bulles se rompent, laissant la peau suintante, rouge, enflammée et fissurée. Ensuite des squames peuvent apparaitre
Les bulles ou ampoules d’un eczéma bulleux peuvent être impressionnantes. Elles démangent fortement, peuvent parfois entraîner des sensations de brulure, et elles sont également souvent douloureuses et gênantes pour les patients du fait de leur position. En effet, en règle générale, les bulles se forment sur :
- les paumes des mains ;
- l’intérieur des doigts ;
- la plante des pieds
- le long des orteils ;
- entre les orteils.
Lorsque les vésicules éclatent, elles peuvent provoquer des infections. Il n’est donc pas recommandé de percer les bulles.
Comment soigner l’eczéma bulleux ?
Dès l’apparition des premiers symptômes, il est recommandé aux patients de consulter un dermatologue. Ce professionnel des maladies de la peau pourra confirmer qu’il s’agit ou non d’un eczéma bulleux.
Une fois le diagnostic posé, le médecin est en mesure de prescrire des traitements pour atténuer les symptômes et apaiser la crise. C’est le cas des crèmes à base de cortisone : les dermocorticoïdes. Ils sont parfois appliqués sous occlusion pour plus d’efficacité.
En cas de forme sévère, et si les dermocorticoïdes ne suffisent pas, des traitements immunomodulateurs (qui calment l’inflammation) par voie orale peuvent être prescrits.
Entre les crises, il est fondamental d’appliquer une crème émolliente sur les mains et les pieds, pour renforcer la barrière cutanée, et protéger la peau d’une nouvelle crise.
Enfin, pour soulager les démangeaisons et les sensations de brulure, l’application de froid est très efficace : gardez des poches de gel au congélateur, et posez-les sur les mains et/ou les pieds (veillez à ne pas les poser directement sur la peau, entourez les d’un linge par exemple).
Les facteurs déclenchants d’un eczéma bulleux
La cause exacte de l’eczéma bulleux n’est pas véritablement connue. Toutefois, des éléments déclencheurs ont été mis à jour. En réduisant son exposition à ces éléments, les patients peuvent prévenir les crises. Il ne faut pas hésiter à consulter son médecin pour analyser les facteurs déclenchants en fonction de sa propre situation. Voici déjà quelques informations.
Exposition à l’humidité
La chaleur humide peut déclencher ou aggraver un eczéma bulleux. Les personnes atteintes d’eczéma bulleux doivent veiller à porter des vêtements et des chaussettes en matière naturelle et non en fibres synthétiques afin de réduire la transpiration. Il est également important de bien sécher les mains et les pieds, qu’il s’agisse des paumes, des doigts ou encore des orteils, dès qu’ils ont été en contact avec de l’eau.
Exposition à certains produits allergisants ou irritants
Chez certains patients, on constate que c’est l’exposition à des produits en particulier qui peut déclencher une crise d’eczéma bulleux. Parmi ces produits, citons certains produits chimiques que l’on retrouve notamment dans les cosmétiques, des métaux, ou certains matériaux. L’eczéma bulleux peut alors être une réaction allergique à un allergène en particulier (le Nickel, le Cobalt ou le Chrome par exemple). Identifier (avec l’aide d’un allergologue) puis éviter tout contact avec cet allergène permettra de faire disparaître l’eczéma bulleux.
L’eczéma bulleux peut aussi être déclenché par un contact répété avec des éléments irritants (comme des détergents par exemple), ce qui rend certaines professions plus à risque de développer la maladie (personnel soignant ou coiffeurs, par exemple).
Exposition au stress
Le stress constitue un déclencheur majeur de crises d’’eczéma bulleux. Certaines activités permettent d’apprendre à gérer le stress. Citons par exemple le yoga, la sophrologie, l’art thérapie ou encore la méditation, ou certaines thérapies comportementales.
Certains éléments comme la surconsommation de café, ou le tabagisme, sont aussi considérés comme des facteurs favorisant l’eczéma bulleux. Comme pour toute maladie de la peau, il est recommandé d’arrêter de fumer. Un médecin est un interlocuteur privilégié pour aider les fumeurs à diminuer progressivement leur consommation de cigarettes.
Bénéficier d’un soutien psychologique face à l’eczéma bulleux
L’eczéma bulleux peut avoir un impact important dans la vie quotidienne. Il peut s’insinuer dans les relations sociales, au travail ou encore dans les relations de couple. Image de soi dévalorisée et repli sur soi sont d’autres symptômes qu’il ne faut pas prendre à la légère.
Dans chacun de ces cas, les patients ne sont pas seuls. Ils peuvent bénéficier d’un soutien psychologique. Plusieurs dispositifs ont été mis en place, comme Mon soutien psy et Santé Psy Étudiant. La santé mentale a d’ailleurs été désignée “Grande cause nationale en 2025”.
L’eczéma bulleux est une maladie de la peau dont il est possible de limiter l’impact dans la vie de tous les jours. Crèmes à base de cortisone, hygiène de vie et gestion du stress sont autant de solutions concrètes qui existent pour aider les patients. Il ne faut pas hésiter à en parler afin de trouver des aides efficaces pour mieux vivre avec son eczéma bulleux.