Eczéma bébé et Eczéma enfant

L’Association Française de l’Eczéma, dans sa mission de soutien aux familles, a décidé de travailler 4 histoires pour aider les enfants de 3 à 5 ans à parler d’eczéma, d’allergies et d’asthme.

Il s’agit en effet de 3 maladies distinctes. Mais le besoin d’échange et de compréhension est le même. Prenons un exemple. Lorsque les parents ne sont pas concernés par l’Eczéma, il est pour eux difficile de comprendre l’Eczéma de leur bébé et l’Eczéma de leur enfant.

Présentation du projet

L’Eczéma, les allergies ou bien encore l’asthme peuvent toucher les enfants dès leur plus jeune âge. Prenons l’exemple de l’Eczéma. l’Eczéma bébé et l’Eczéma enfant peut apparaître dès les premiers mois de vie. Les enfants, tout comme leur parent, ne trouvent pas si facilement les bons mots pour exprimer ce qu’est de vivre avec une ou plusieurs de ces 3 maladies. Elles peuvent entraîner de fortes répercussions dans le quotidien de ces jeunes patients dont le langage et la lecture ne sont pas très assurés. Ainsi, l’Association Française de l’Eczéma a développé 4 histoires pour aider ce très jeune public à s’exprimer sur l’Eczéma, l’asthme, les allergies au pollen et les allergies alimentaires. Il semblait très important pour les membres de l’Association Française de l’Eczéma que les petits patients puissent avoir des outils adaptés pour évoquer toutes les difficultés qu’entraînent la maladie auprès de leur camarade de classe et maîtresses.

Origine du projet pour parler d’eczéma bébé et eczéma enfant

Saviez-vous que l’Eczéma bébé et l’Eczéma enfant touche 1 enfant sur 4 ? Ou que l’asthme concernerait dix pour-cents des enfants scolarisés. Ou bien encore que les allergies représenteront 1 personne sur 2, selon l’Organisation Mondiale de la Santé dans les années 2050.

C’est pourquoi, les membres de l’association ont souhaité agir. Pour soutenir toutes les familles concernées par ces 3 pathologies. Son ambition est d’aider les enfants comme les parents à mettre des mots sur ce qu’ils peuvent vivre et ressentir. Car la maladie n’est pas toujours connue dans leur entourage.

L’objectif ultime de l’Association est de vaincre l’isolement que vivent les familles dès le 1er jour d’école parce que leur enfant est atteint d’une maladie chronique comme l’Eczéma, l’asthme et/ou d’allergies.

A quoi servira l’argent collecté ?

L’Association Française de l’Eczéma pourra, grâce à vos contributions, envoyer près de 2500 livres aux dermatologues investis depuis des années à nos côtés.

Nous tenons à remercier tout particulièrement notre illustratrice Yuanfen pour sa créativité et ses dessins et les membres de l’Association acteurs de ce projet.

Découvrez en plus sur ce projet sur le site Helloasso.