danse thérapie ECZ2MA

DANSE-THERAPIE ET ECZEMA A L’HOPITAL SAINT-LOUIS

DANSE-THÉRAPIE ET ECZÉMA A L’HÔPITAL SAINT-LOUIS

L’Association Française de l’Eczéma propose des ateliers gratuits de danse-thérapie deux jeudis par mois à l’Hôpital Saint-Louis, pour les patients du service dermatologie, et pour ses adhérents !

Alors la danse, on c’est ce que c’est, la thérapie aussi, mais la danse-thérapie, c’est quoi ? Quels sont les bénéfices quand on souffre d’eczéma atopique ? Qui peut pratiquer ? On vous explique !

Qu’est-ce que la danse-thérapie ?

La danse-thérapie est une méthode qui fait partie des art-thérapies et qui utilise la danse et le mouvement comme moyen d’expression principal.

Il est reconnu que danser a de nombreux effets bénéfiques aussi bien psychiques (humeur, estime de soi, image corporelle…) que physiques (assouplissement, tonification, activation des hormones du bien-être et des hormones anti-douleur…). En danse-thérapie, l’objectif est de se focaliser sur ces actions bénéfiques, et non pas sur l’objectif technique de l’apprentissage d’une danse.

Donc dans une séance de danse-thérapie, l’art-thérapeute propose des exercices, des jeux, pour acquérir des outils et des techniques simples d’expression corporelle. Il vous accompagne sur le chemin de l’expression de soi et de la création par le mouvement, dans un cadre bienveillant, sans compétition ni objectif de performance.

Quels sont les bénéfices de la danse-thérapie pour l’eczéma ?

D’après de récentes études, l’impact de l’eczéma atopique sur la qualité de vie, sur l’humeur et l’état psychique est très important. Un très grand nombre de patients atteints d’eczéma souffrent de troubles du sommeil, de perte d’estime de soi et de confiance en soi, d’anxiété, de déprime, voire même de dépression. La maladie est fatigante, décourageante, et peut générer beaucoup de colère. Elle peut également mener à s’isoler et perdre le contact avec son entourage. Sans compter que le stress et les émotions (négatives comme positives !) non contrôlés sont un facteur déclencheur de crises d’eczéma.

C’est pour éviter de sombrer dans un cercle vicieux aggravant les symptômes de l’eczéma, que la danse-thérapie intervient dans le cadre de la prise en charge globale de la maladie.  Grâce à la danse-thérapie, les émotions sont apaisées, on peut mieux les gérer. Elles passent par la moulinette du mouvement, qui les transforme, les met à distance, sans même qu’on s’en aperçoive ! Par le mouvement, on crée du lien sans paroles, juste en bougeant ensemble, sur un rythme ou un thème commun. La danse-thérapie permet aussi de retrouver une relation apaisée à son corps, à sa peau, de retrouver des sensations agréables.

Qui peut pratiquer la danse-thérapie ?

Tout le monde peut pratiquer ! L’art-thérapeute s’adapte à chacun, quelles que soient ses capacités techniques, physiques ou son état psychique. Pas besoin de savoir danser, d’avoir le sens du rythme ou de faire le grand écart ! Il faut juste avoir envie de se lancer pour se sentir mieux et se découvrir !

Les ateliers proposés à l’hôpital Saint-Louis sont à destination d’un public adulte.

En pratique

Les ateliers sont bimensuels, les jeudis de 17h30 à 19h, dans la salle de sport de l’hôpital Saint-Louis à Paris (10ème arrondissement). Ils ont lieu en petit groupe (8 personnes maximum). Vous pouvez participer à un ou plusieurs ateliers (jusqu’à 10 ateliers). Ils sont animés par Marjolaine, qui est art-thérapeute. Pour vous inscrire envoyez un mail à marjolaine@associationeczema.fr