Blog

Comment soigner mon eczéma des yeux ?

Pour savoir comment soigner un eczéma des yeux, il faut savoir de quel eczéma l’on parle. En effet, l’eczéma des yeux peut se manifester de différentes manières. Eczéma atopique, conjonctivite allergique, saisonnière ou non, et kératoconjonctivite peuvent toucher les yeux et les paupières.

Selon le type d’eczéma, il faudra consulter un médecin, un dermatologue ou un ophtalmologue. Des conseils peuvent aussi être appliqués dans la vie quotidienne pour limiter certains symptômes. On fait le point pour vous et on vous présente les traitements existants en fonction des différents eczémas.

Le traitement de l’eczéma atopique localisé sur les paupières

L’eczéma atopique peut se manifester sur les paupières et sur d’autres parties du corps. Le traitement d’une crise inflammatoire consiste en l’application d’un traitement local  prescrit par le médecin ou le dermatologue. Les traitements classiques pour l’eczéma des paupières sont le tacrolimus (immunomodulateur sous forme de crème), ou parfois des dermocorticoïdes très légers.. En effet, la peau des paupières est fine et fragile. On ne peut pas y appliquer tous les dermocorticoïdes (donc, en cas de crise sur les paupières, ne pas appliquer une crème dermocorticoïde qui vous a été prescrite pour une autre partie du corps). Et si le traitement doit être fait au long cours, le tacrolimus est beaucoup plus adapté (un traitement au long cours par dermocorticoïdes peut avoir des effets secondaires au niveau des yeux).

L’eczéma atopique, ce ne sont pas que des crises. Ainsi, en dehors des crises, il est indispensable de bien hydrater ses paupières. Vous pourrez faire le choix d’une crème hydratante spécialement conçue pour le contour des yeux des peaux atopiques.

Enfin, en cas de paupières douloureuses, d’irritations ou de démangeaisons, rincez-vous les yeux. Pour cela, utilisez un sérum physiologique et appliquez des compresses d’eau thermale. Les compresses d’eau thermale qui sont stockées au réfrigérateur offrent une sensation de froid qui apaise. Vous pouvez aussi utiliser une bouteille d’eau thermale ou un brumisateur d’eau thermale.

Soigner une conjonctivite allergique saisonnière ou non saisonnière

La conjonctivite allergique peut être saisonnière ou non. On parle de conjonctivite saisonnière quand elle est causée par un allergène saisonnier, comme les pollens. La plupart du temps, la conjonctivite allergique est alors associée à une rhinite, aussi appelée rhume des foins. Pour une allergie aux pollens, plusieurs mesures peuvent être prises pour soigner l’eczéma des yeux.

Tout d’abord, il convient de se rincer fréquemment les yeux et autant de fois que nécessaire. Rincez-vous les yeux avec du sérum physiologique. Le soir, avant de vous coucher, rincez-vous les cheveux. Portez des lunettes enveloppantes lorsque vous sortez. Dans la mesure du possible, éviter les activités extérieures en cas d’alerte aux pollens.

La conjonctivite allergique non saisonnière (ou perannualle) est liée à un ou plusieurs allergènes non saisonniers, le plus souvent les acariens ou les poils d’animaux. Elle peut donc persister toute l’année. Lorsque cela est possible, il convient d’éviter le ou les allergènes.

La conjonctivite allergique non saisonnière peut être causée par les acariens. Plusieurs gestes du quotidien permettent de limiter les acariens, comme :

  • faire la poussière de façon régulière ;
  • laver les draps ainsi que les doudous à 60 degrés chaque semaine ;
  • aérer la maison chaque jour ;
  • choisir des housses anti-acariens.

Outre ces mesures d’hygiène et d’éviction, le médecin ou le dermatologue peut prescrire un autre traitement pour soigner une conjonctivite allergique. La plupart du temps, le traitement passe par l’utilisation de collyres anti-histaminiques. Des anti-histaminiques en comprimés peuvent venir compléter le traitement. Enfin, des collyres à base de corticoïdes sont prescrits si les anti-histaminiques ne suffisent pas.

Traitement de la kératoconjonctivite atopique

La dernière forme d’eczéma des yeux se nomme la kératoconjonctivite. Certains patients qui présentent un terrain atopique peuvent développer une forme plus sévère de conjonctivite allergique: la kératoconjonctivite atopique. Le traitement est proposé par un ophtalmologue. Il doit être adapté à chaque patient.

Comment différencier une kératoconjonctivite et une conjonctivite allergique ? Les symptômes sont souvent les mêmes. Cependant, ils sont plus sévères pour une kératoconjonctivite. On peut aussi observer une vision floue, une plus grande sensibilité à la lumière ou encore l’apparition de filaments épais et filandreux. Concernant la paroi interne des paupières, elle est enflée et rouge. Des bosses peuvent aussi apparaître. Un ou plusieurs de ces symptômes doivent conduire à consulter un ophtalmologue.

Prendre soin de ses yeux au quotidien

Au-delà des traitements, il est important de prendre soin de ses yeux au quotidien afin de limiter le développement d’un eczéma des yeux. Pensez notamment à vous laver les mains avant de toucher vos yeux. Privilégiez le maquillage et les produits démaquillants formulés pour les peaux atopiques. Apprenez à gérer votre stress, car le stress peut déclencher une crise d’eczéma atopique. Rafraîchissez vos yeux avec un brumisateur ou une bouteille d’eau thermale.

Soigner un eczéma des yeux passe donc par différents traitements en fonction de la pathologie. Il convient de prêter attention aux symptômes qui apparaissent sur les paupières et de consulter son médecin rapidement. Ce dernier sera alors en mesure de vous proposer un traitement adapté à votre situation.