Blog

eczéma main cause

Les causes de l’eczéma des mains

Les mains sèches et douloureuses pourraient être l’expression d’un Eczéma des mains. Quels sont les causes de l’Eczéma des mains ?

Quelles sont les causes de l’eczéma des mains … ? La peau de vos mains est-elle sèche, épaisse et squameuse? Avez-vous des fissures profondes et douloureuses sur vos mains qui saignent? Vous pourriez avoir plus qu’une peau sèche. L’eczéma des mains pourrait bien être le coupable.

L’eczéma des mains peut causer ce qui suit:

  • Peau sèche et gercée (souvent le premier signe)
  • Plaies de peau irritée rouge (ou brun foncé)
  • Peau squameuse et enflammée qui peut démanger
  • Sensation de brûlure
  • Des ampoules qui démangent
  • Fissures profondes et douloureuses
  • Saignement ou la peau qui pleure
  • Croûtes, pus et douleurs

Parce qu’il ressemble souvent à une peau sèche, l’eczéma des mains peut facilement être confondu avec une peau sèche. Contrairement à la peau sèche, vous avez besoin de plus d’un bon hydratant pour se débarrasser de l’eczéma des mains.

Le soulagement nécessite de trouver la ou les causes de l’eczéma des mains

Un traitement efficace commence par trouver la cause. Tout ce qui irrite votre peau peut être une cause de l’eczéma des mains. Même quelque chose d’aussi inoffensif que l’eau peut irriter votre peau si vous avez souvent les mains mouillées. Beaucoup de gens qui ont souvent les mains mouillées tout au long de la journée, comme les infirmières, les coiffeurs et les plombiers, ont un eczéma des mains.

Travailler avec des produits chimiques tels que des solvants, des détergents ou du ciment augmente également le risque. L’eczéma des mains est courant chez les travailleurs de la construction et les machinistes.

L’eczéma des mains peut également être causé par une réaction allergique. Certains travailleurs de la santé contractent de l’eczéma des mains en portant des gants en latex.

Vous avez également un risque plus élevé de développer un eczéma des mains si vous avez eu une dermatite atopique (souvent appelée eczéma) comme un enfant.

Parce que tant de choses peuvent la cause de l’eczéma des mains, trouver l’unique cause peut être difficile. Jusqu’à ce que vous trouviez cette dernière et l’évitez, l’eczéma des mains peut s’aggraver.

 

Le traitement comprend d’éviter les causes de l’eczéma des mains

Comme vous pouvez le voir dans l’histoire de Mark, trouver la ou les causes de l’eczéma des mains prend souvent du temps, du travail de détective et de l’expertise.

Mais trouver la cause est essentiel pour obtenir un soulagement. Une fois que vous savez ce qui cause l’eczéma des mains, le traitement peut apporter un soulagement. Le traitement comprend éviter la cause de l’eczéma des mains. Pour aider vos mains à se soigner, votre dermatologue peut également inclure un hydratant, une crème réparatrice ou une crème à la cortisone dans votre plan de traitement.

Un dermatologue peut également vous dire comment éviter ce qui cause l’eczéma de vos mains.

Même s’il semble improbable que vous puissiez éviter certaines tâches comme plonger vos mains dans l’eau tout au long de la journée ou enfiler une paire de gants en latex, un dermatologue peut vous aider. Les dermatologues ont développé des stratégies pour aider leurs patients à continuer à travailler tout en évitant ce qui pourrait être un ou plusieurs causes l’eczéma de leurs mains.

Parfois, quelques jours de congé peuvent être utiles. Si vous souffrez d’un eczéma sévère des mains, plus de temps de repos peut être nécessaire.

Avec des mesures préventives et un traitement, cependant, la plupart des personnes atteintes de dermatite des mains se rétablissent complètement.

Quand voir un dermatologue

Si vous avez des mains extrêmement sèches et douloureuses et que vous utilisez une crème hydratante tout au long de la journée, vous risquez de souffrir d’eczéma des mains. Sans traitement ni mesures préventives, l’eczéma des mains a tendance à s’aggraver. N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous conseillera.

24 Commentaires

    • Julie

      mars 25, 2019 8:47

      Bonjour,
      Il est possible que ce soit du à une allergie, pour le savoir il faudrait si possible consulter un médecin spécialisé (dermatologue/allergologue)
      Bon courage.

    • Julie

      mars 25, 2019 9:02

      Bonjour,
      Si cette huile provoque votre eczéma, l’idéal serait comme pour la première fois d’en trouver une autre, peut-être sous conseil d’un dermatologue, qui ne vous causera pas de telles réactions. Vous pourrez également essayer de trouver des compromis pour moins vous laver les mains et adapter vos gestes à votre eczéma. C’est très compliqué avec un tel métier néanmoins il faut trouver un équilibre et il est important d’en discuter avec la personne qui suit votre eczéma pour connaître au mieux les facteurs déclencheurs et pouvoir les contrer.
      Bon courage à vous.

Désolés, le formulaire de commentaire est fermé pour le moment

Comprendre la dermatite atopique

Recevez votre BD sur la dermatite atopique

Si vous souhaitez recevoir notre bande dessinée pour adulte sur l'eczéma, n'hésitez plus !
COMMANDER
close-link