
6 manières d’appréhender la rentrée avec votre enfant souffrant d’eczéma
Votre enfant souffre d’eczéma et il appréhende la rentrée scolaire ? La maladie ne doit pas être un frein au bien-être scolaire. Nous vous avons préparé six conseils pour bien préparer la prochaine rentrée. Votre enfant va apprendre à mieux gérer son stress. Il saura faire face, avec vous, à d’éventuelles moqueries de la part de ses camarades. Ces conseils concernent également l’instauration d’une routine scolaire et la préparation d’une trousse de secours anti-grattage pour l’école. Explications.
Gérer le stress avant la rentrée
L’eczéma peut causer du stress avant la rentrée scolaire. L’enfant peut avoir peur du regard ou du jugement de ses camarades. Cela est d’autant plus vrai s’il rentre au collège ou s’il va dans une nouvelle école à la suite d’un déménagement. L’approche de la rentrée scolaire peut aussi stresser l’enfant s’il a déjà subi des remarques d’élèves l’année précédente.
Pour que votre enfant appréhende mieux la rentrée scolaire, proposez-lui des exercices de relaxation et de respiration. Il existe différents exercices en fonction de l’âge de l’enfant. Testez plusieurs exercices et voyez celui qui produit le plus d’effet sur votre enfant. Vous pourrez ensuite l’intégrer dans une routine au moment du coucher ou dès que votre enfant se sent stressé.
Parler de la maladie avec son enfant
Préparer la rentrée scolaire, c’est aussi parler de la maladie avec son enfant. L’eczéma est une maladie parfois difficile à comprendre pour les enfants. Il faut expliquer ce qu’est la dermatite atopique, comment elle apparaît, pourquoi une crise d’eczéma peut se déclencher, etc. Il faut rappeler que l’eczéma n’est pas une maladie contagieuse. Ce temps de parole permet aussi à l’enfant de poser des questions et de faire part de ses doutes.
Faire face aux regards, voire aux moqueries des autres enfants
Dans la cour de l’école, l’enfant se retrouve seul face à ses camarades. Ces derniers peuvent juger les lésions d’eczéma, les rougeurs ou les zones de sécheresse. Ils peuvent avoir des mots durs ou se moquer de l’enfant qui souffre de dermatite atopique.
Pour mieux appréhender la rentrée avec votre enfant, redoublez de vigilance lorsqu’il rentre de l’école. S’il s’isole dans sa chambre, s’il a mal au ventre, s’il ne veut plus aller à l’école le matin, voici autant de signaux à surveiller. Ils peuvent traduire un malaise qui s’installe à l’école.
Avant la rentrée scolaire, dites à votre enfant qu’il n’a pas à subir cela. Il n’a pas à être mis à l’écart ni à subir des moqueries. Si cela se produit, il doit savoir que ce n’est pas une situation normale et acceptable. Si, malgré tout, d’autres élèves se moquent de lui à cause de son eczéma, il viendra vous en parler. Vous devrez alors le rassurer en lui disant qu’il n’a pas à subir cela, que vous comprenez sa tristesse et qu’il a le droit d’être respecté.
Cherchez ensemble une solution pour apaiser la solution. Idéalement, laissez votre enfant régler le problème avec ses camarades. Discutez avec lui et voyez ce qu’il peut répondre à ses camarades. Si les moqueries persistent, vous pourrez prévenir les parents d’élèves et l’instituteur ou le professeur de votre enfant.
Mettre en place une routine scolaire liée à l’eczéma
Appréhender la rentrée scolaire, c’est aussi se sentir prêt. Préparez la rentrée avec votre enfant en choisissant des vêtements adaptés, y compris pour le sport. Ce sont des vêtements en matière naturelle qui permettent de limiter la transpiration. Coupez les étiquettes pour réduire les frottements et les irritations.
La préparation passe aussi par une routine scolaire et des conseils pour l’école. Par exemple, dites-lui de ne pas s’asseoir à côté d’une fenêtre ou d’un radiateur. En fonction de l’âge de l’enfant, il sera peut-être nécessaire d’informer directement l’instituteur. Rappelez-lui qu’il doit boire régulièrement, se doucher et passer sa crème émolliente après une séance de sport.
La trousse de secours anti-grattage est un autre élément très utile pour mieux appréhender la rentrée. Elle fait d’ailleurs partie des cinq techniques anti-grattage en cas d’eczéma. Adaptez le contenu de la trousse selon l’âge de votre enfant. De même, selon son âge, proposez-lui de choisir lui-même sa trousse.
Rester soi-même positif pour aider son enfant avant la rentrée scolaire
Notre dernier conseil concerne les parents. Les enfants sont de véritables “éponges émotionnelles”. Si vous êtes stressé, votre enfant le ressentira et le deviendra à son tour. Alors, gardez en tête que vous avez tout fait pour bien préparer votre enfant à cette nouvelle rentrée scolaire. Sachez que vous pourrez l’accompagner au jour le jour en cas de besoin. Qu’il s’agisse de stress, de moqueries ou d’autre chose, vous serez à ses côtés et vous trouverez la meilleure solution pour lui.
Chaque année, la rentrée scolaire est une étape très importante dans la vie d’un enfant souffrant d’eczéma. Avec un peu de préparation et beaucoup de dialogue, votre enfant pourra envisager ce grand moment avec davantage de sérénité.