
Ces personnalités qui brisent les tabous autour de l’eczéma
Ces dernières années, en France et dans le monde, les personnalités sont de plus en plus nombreuses à parler de leur eczéma. La dernière vidéo sur le sujet date de mars 2025. On y voit Amanda Seyfried présenter sa routine beauté et parler de son eczéma. Découvrez en quoi ce témoignage est nécessaire pour les personnes souffrant de dermatite atopique. Découvrez pour quelles raisons, il faut continuer de parler de l’eczéma.
La vidéo d’Amanda Seyfried révélant son eczéma
Amanda Seyfried est une actrice américaine qui a tourné dans plusieurs films et séries, dont Lolita malgré moi, ou Mean Girls, le film Mamma Mia ! sorti en 2008 ou encore Time Out sorti 2011. Dans une vidéo publiée le 18 mars 2025, l’actrice née en 1985 partage sa routine beauté. Elle apparaît au début de la vidéo au naturel, sans maquillage, avec son eczéma.
Cette vidéo est l’occasion pour Amanda Seyfried de révéler qu’elle souffre d’eczéma depuis ses 19 ans. La vidéo a généré plus de 1,2 million de vues. Les personnes ont été très nombreuses à écrire des messages sous la vidéo. Ces messages soulignaient la sincérité de l’actrice. Amanda Seyfried présente sa routine beauté. Mais, comme elle le précise, cette routine beauté n’arrive qu’après avoir mis des crèmes pour l’eczéma. Ce sont des traitements recommandés par son médecin.
Les autres célébrités ayant parlé de leur eczéma
Avant Amanda, d’autres personnalités avaient parlé de leur eczéma. En 2020, Elle Fanning publiait une photo d’elle sur les réseaux sociaux. La légende de la photo étant sans équivoque “Eczema but make it eye shadow”, “Eczéma, mais fais-en un fard à paupières”. Elle Fanning est suivie par plus de 6,4 millions d’abonnés sur Instagram.
En 2016, c’était la cheffe Elizabeth Falkner qui partageait son histoire avec la dermatite atopique. Elle confiait souffrir d’eczéma depuis plus de 20 ans. Elizabeth Falkner a choisi de parler de sa maladie de peau à l’occasion de la campagne Understanding AD, portée par l’association américaine de l’eczéma ou NEA.
De plus en plus de personnalités parlent de leurs problèmes de peau. Cela ne concerne pas seulement l’eczéma ou la dermatite atopique. La star mondiale Rihanna a par exemple publié une photo d’elle et de son acné. Beyoncé et Kim Kardashian ont, quant à elles, révélé souffrir de psoriasis.
Les témoignages de personnalités en France
En France aussi, des personnalités contribuent à briser le tabou autour de l’eczéma. C’est notamment le cas d’Eloïse Vanryssel. Eloïse Vanryssel est championne du monde junior d’escrime et a révélé en 2023 souffrir d’eczéma depuis l’âge de deux mois. Elle raconte le regard des autres, les moqueries subies pendant son enfance et les complexes qu’elle garde. Elle raconte aussi comment la transpiration et les douches ont tendance à irriter sa peau.
Camille Razat est une actrice française révélée à l’international grâce à son rôle dans Emily in Paris en 2020. Lors d’une interview, elle a déclaré “J’ai une peau qui est très sensible avec de l’eczéma, du psoriasis, donc je ne peux pas mettre n’importe quoi”. Elle détaille ensuite sa routine beauté pour les soins du visage et des cheveux.
L’importance de ces personnalités qui parlent de l’eczéma
Le fait que les stars et les personnalités parlent de leurs maladies de peau est très important pour trois raisons principales.
Premièrement, cela permet de parler de la maladie. L’eczéma ne doit pas être un tabou. Parfois, on peut avoir tendance à se replier sur soi. Au contraire, il faut parler de sa maladie. Il faut exprimer ses craintes, ses doutes. Il faut briser le tabou autour de la maladie, car des milliers de personnes en souffrent dans le monde entier.
Ensuite, ces témoignages de personnalités sont des preuves concrètes que l’on peut vivre ses rêves avec l’eczéma. L’eczéma est une maladie de la peau qui ne doit pas être un frein dans la vie. Oui, il est possible de faire du sport avec de l’eczéma. Oui, on peut devenir acteur ou actrice avec de l’eczéma. Des précautions doivent être prises et ces témoignages le démontrent également très bien. Par exemple, Amanda Seyfried dit très bien qu’elle ne met ses produits de maquillage qu’après avoir mis sur sa peau des crèmes spéciales pour l’eczéma.
Troisièmement, lorsque l’on souffre d’eczéma, il est plus facile de s’identifier à des stars ou à des personnalités. Elles donnent de la force et de l’énergie. Grâce à ces personnalités, on ne se sent plus seul avec ses problèmes de peau et sa dermatite atopique. L’eczéma n’est pas banalisé, mais il est intégré dans la vie de tous les jours.
Plus que jamais, il ne faut pas rester seul face à son eczéma. L’Association Française de l’Eczéma rassemble des patients et des familles. Elle est un lieu d’échanges et d’apprentissage pour mieux vivre avec l’eczéma au quotidien. Rejoignez l’Association, posez vos questions et participez à des rencontres organisées à travers la France entière pour ne plus être seul.